Hannibal – Savoureux (1.13 – fin de saison)

21 Juin 2013 à 11:52

Hannibal 1x13 - Hannibal - Savoureux (1.13 - fin de saison)

Will se réveille chez lui en pleine confusion et appelle Hannibal à l’aide. Celui-ci le convainc de se rendre au FBI pour découvrir ce qu’il a fait à Abigail. Jack et son équipe mettent à jour des preuves incriminantes contre leur collègue.

Nous voilà arrivés à la conclusion de cette première saison haletante d’Hannibal qui nous aura raconté la chute de Will Graham. Celui-ci atteint ainsi à une étape majeure de son existence et, si la fin ne surprend pas totalement, le chemin parcouru est encore pavé d’embûches.

Pour le Dr Lecter, il est question de timing et c’est quelque chose qu’il maitrise, comme on a pu le constater depuis le début de la saison. Cela dit, avec l’état de Will, son contrôle de la situation est impressionnant. Un peu trop peut-être, mais pour le bien de l’intrigue, il est difficile de réellement en tenir rigueur.

Quoi qu’il en soit, cette première saison s’achève à un tournant de l’histoire. On y arrive d’ailleurs doucement, en explorant les retombées du précédent épisode. Tout se construit sur l’idée de ce que Will aurait pu faire. La série poursuit donc son exploration des motivations d’un tueur. Le twist est qu’à ce niveau, Will tente de comprendre ce qui aurait pu le forcer à agir et rien ne colle, car il est bien entendu innocent. Le chemin que suit sa réflexion l’entrainera dès lors à explorer des voies nouvelles qui le pousseront vers une clarté qui arrivera trop tard pour lui.

L’idée de ce final apparait alors avec évidence lors de l’ultime scène. Il était avant tout question d’installer une nouvelle conjoncture, de poser de bases fraiches sur lesquelles la relation Hannibal/Will s’étendra. C’est ainsi la naissance d’une dynamique inédite remplaçant celle qui anima le show jusqu’ici et qui est indéniablement arrivée en bout de course. Tout le processus se joue sur une fine ligne qu’Hannibal contrôle. Si Will avait dévié ne serait-ce que légèrement de sa route, toute la série aurait suivi, cela aurait pu être la fin d’Hannibal. Cette possibilité est savamment alimentée grâce à l’entretien d’une zone d’incertitude durant tout l’épisode qui rend l’ensemble réellement captivant. De plus, tout ceci est également intelligemment amplifié par la confusion émotionnelle d’Alana et le doute qui ronge Jack et son équipe. La frustration est de mise et sert finalement de carburant à l’intrigue.

À ce stade, il était ainsi question d’explorer la responsabilité que doivent endosser les proches de Will. Quel est leur rôle dans sa déchéance et, par conséquent, dans ses crimes ? La seconde saison s’occupera certainement d’ajouter de nouveaux angles pour approfondir les réponses possibles, l’un d’eux paraissant impliquer le Dr Du Maurier dont l’ultime apparition laisse une fois de plus songeur.

Parfaitement maitrisé d’un bout à l’autre, que ce soit au niveau de la réalisation ou de la narration, ce season finale permet en tout cas de clôturer cette première saison d’Hannibal avec soin et en préparant habilement la suite. La conclusion adéquate pour une saison surprenante qui ouvre la voie pour une suivante qui pourrait la surpasser.

Tags : Hannibal Gillian Anderson moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link