Hannibal – Sorbet (1.07)

Hannibal 1x07 - Hannibal - Sorbet (1.07)

Un homme est retrouvé dans la baignoire de sa chambre d’hôtel avec des organes en moins. L’équipe est divisée, Wil ne voyant pas là le travail du Chesapeake Ripper, contrairement à ses collègues.

Après s’être focalisés sur Will Graham durant la première mi-saison, les scénaristes d’Hannibal ont partiellement réorienté leur show depuis l’épisode précédent (Entrée – 1.06). Le Dr Lecter prend ainsi plus d’importance et nous pouvons le découvrir d’une nouvelle façon.

Cela devient alors bien plus ludique comme approche. Le fait qu’Hannibal soit celui que Will et Jack tentent activement d’appréhender amplifie les doubles sens qui étaient pourtant déjà assez notables auparavant. Lecter se montre en tout cas plus piquant dans son choix de vocabulaire et cela rend certains échanges étrangement enjoués.

Sorbet n’est cependant pas qu’une excuse pour s’amuser avec ce que nous savons afin d’intensifier l’impact de la dégradation de la santé psychologique de Will et Jack au bon vouloir de leur cible. Il est également question de s’intéresser directement à Hannibal en tant que personne.

On rencontre ainsi sa psychiatre – incarnée par Gillian Anderson. Il est dommage que cela ne dure que le temps d’une scène, mais l’idée était surtout d’apporter un angle différent à une thématique qui est développée à l’aide d’un patient du Dr Lecter qui cherche l’amitié de celui-ci. On tend à nous peindre le portrait d’un tueur qui a bâti une telle façade qu’il parait lui-même être à la recherche de ce qui est certain pour chaque partie de son existence.

Sa relation avec Will est définie de manière floue. Il ne peut pas être ami avec un patient, mais Will est-il véritablement un patient ? Il a auparavant fait référence à leurs sessions comme n’étant que de simples discussions, mais cela se transforme en quelque chose qui lui échappe au point qu’il sort de l’univers sécurisé de son cabinet pour maintenir une connexion avec Will qui va au-delà des limites de ce qu’une thérapie autoriserait.

Étrangement, il semble par moment plus intéressé par Jack que par Will, malgré ses efforts. C’est d’ailleurs ce qui le motive à tuer de nouveau de façon publique, bien que la construction de l’épisode tend occasionnellement à créer une certaine confusion entre les meurtres qu’il commet et ceux dont le tueur de la semaine est responsable.

En tout cas, plus l’histoire évolue en mettant en avant Hannibal et plus la série en devient fascinante. La réalisation élaborée de certaines scènes est par ailleurs un outil de manipulation qui amplifie cette sensation et qui offre une très belle plateforme aux acteurs – Mads Mikkelsen étant réellement très à l’aise dans son rôle ambigu.

Sorbet est donc un épisode affichant une fois de plus une grande maitrise aussi bien au niveau de la scénarisation que de la mise en scène. Le résultat est parfois effrayant, mais il est continuellement captivant. De plus, une forme de légèreté caractérisée par un certain sens de l’ironie trouve maintenant étrangement sa voie dans la série, comme si le Dr Lecter nous faisait des clins d’œil. Difficile de ne pas se prendre au jeu.

Tags : Gillian Anderson moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires