Aller au contenu
Séries Homeland : La menace intérieure (6.01)

Homeland : La menace intérieure (6.01)

Homeland Saison 6 Episode 1 - Homeland : La menace intérieure (6.01)

C’est désormais la tradition, chaque nouvelle saison de Homeland se veut être un nouveau départ. Pour la sixième, nous nous retrouvons ainsi à New York. Carrie (Claire Danes) n’est plus une espionne et une femme vient d’être élue à la présidence des États-Unis. Elle est d’ailleurs relativement opposée à la stratégie du pays en ce qui concerne son combat au Moyen-Orient.

Ce season premiere expose cela et un peu plus. La question qui se pose alors est : qu’est-ce que Carrie fait encore là ? Quitte à prendre une pseudo approche anthologique, autant changer une partie du casting. L’histoire de Carrie s’est terminée il y a un moment et la série pourrait vraiment trouver une seconde jeunesse avec une nouvelle héroïne que l’on ne connait pas déjà sur le bout des doigts.

Dans ce sens, le twist de cette saison 6 de Homeland semble se situer au niveau de l’implication de Carrie dans l’intrigue globale. Mais quelle intrigue ?

Tout commence après les dernières élections. Elizabeth Keane (Elizabeth Marvel) vient d’être élue à la tête du pays et les responsables des principales agences gouvernementales travaillent avec elle pour entamer la transition. Dar et Saul ne sortent pas de leur première rencontre très confiants.

En parallèle, Carrie est désormais employée par une fondation aidant les musulmans qui sont victimes des préjugés et qui se retrouvent pris dans le système. Le FBI arrête justement un jeune homme dont le crime serait d’avoir exprimé ses opinions sur internet.

Enfin, Quinn fait face des difficultés à suivre son programme à l’hôpital.

Pour le moment, l’unique menace qui se profile à l’horizon est intérieure. Homeland serait-elle sur le point de s’éloigner du classique terroriste de la saison pour se concentrer sur les problèmes de la politique américaine ?

L’approche n’est pas dénuée d’intérêts. Le principal est que cela serait véritablement un changement pour la série. Cela dit, il est trop tôt pour en juger, surtout qu’il parait évident que les scénaristes ont été pris de court par les résultats des réelles élections. Il ne serait pas étonnant qu’ils fassent évoluer l’intrigue en conséquence, car il apparait clair que leur envie première était de commenter l’actualité.

Après tout, Homeland s’est fait sa réputation sur sa connexion à la réalité, ce que 24 Heures Chrono avait été incapable de faire. À un certain point, cela était d’ailleurs la seule véritable différence qui restait entre les deux shows. Les aventures de Carrie n’ont pas toujours évolué dans la bonne direction et chaque semblant de reboot aide la série à se maintenir dans le droit chemin.

Cette saison 6 débute donc en mettant en place une conjoncture qui diffère certainement de ce que Homeland nous proposa jusque-là. Le principal attrait étant d’ailleurs le retour sur le sol américain. Néanmoins, cet épisode d’exposition s’éparpille un peu trop et peine à faire naitre une réelle curiosité pour la suite. Peut-être que la série a besoin de changements plus radicaux encore.

Déjà publié le 3 janvier 2017, cet article est remis en avant à l’occasion du début officiel de la diffusion sur Showtime (le 15 janv.) et Canal+ séries (le 17 janv.).

Étiquettes: