Homeland : L’homme du sous-sol (6.02)

23 Jan 2017 à 15:30

Homeland Saison 6 Episode 2 - Homeland : L'homme du sous-sol (6.02)

Cette saison 6 de Homeland sort quelque peu du moule. Du moins, ce second épisode semble confirmer que l’antagoniste de Carrie sera le gouvernement américain. Plus précisément, ceux qui chassent ses ennemis.

Dans ce sens, la série s’impose progressivement comme étant à présent plus politique qu’elle ne l’a été jusque-là. Entre les commentaires sur les drones, la critique sur les techniques employés pour arrêter les terroristes sur le sol américain et autres thèmes déjà abordés dans le season premiere, c’est définitivement dans cette direction que cette saison 6 se développe.

Cela dit, Homeland ne change pas pour autant. Même si l’action se déroule à New York, on retrouve certaines routines scénaristiques et Carrie reste la même. On peut compter sur elle pour mener sa croisade en allant contre ce qui lui est recommandé. D’ailleurs, elle est présente sur tous les fronts où l’on ne veut pas d’elle.

Cependant, ce second épisode en est encore à faire de la mise en place et il est difficile de déterminer où tout cela pourra nous mener. On peut malgré tout s’accrocher à Peter qui nous éloigne ponctuellement de tout le reste pour tenter de développer quelque chose d’inédit dans le show.

Concrètement, avec lui, il n’est pas question d’espionnage, de parade judiciaire ou autre jeu d’apparences. Il apporte une honnêteté qui est rafraichissante. Homeland n’a pas trop brillé au niveau émotionnel depuis la mort de Brody. Même avant cela, la série avait commencé à perdre cet élément qui — pourrait-on dire — entretenait la part d’humanité de Carrie. Elle est progressivement devenue une machine au service de twists dans une chasse aux terroristes redondante.

Certes, Saul a souvent été là pour faire battre le cœur de la série, en quelque sorte, mais à partir du moment où l’instabilité psychologique et émotionnelle de Carrie a été réduite à n’être qu’un outil scénaristique employé sur commande, quelque chose s’est mis à manquer.

On retrouve donc ça, en particulier dans la dernière scène de l’épisode durant laquelle Carrie et Peter ont finalement une véritable discussion qui capitalise sur leur passé commun et sur leur relation compliquée. On peut dès lors espérer que cela sera développé plus en profondeur dans les épisodes qui viennent.

En attendant, tout le reste fonctionne convenablement, mais mécaniquement. Il est clair que les scénaristes ont quelques idées bien précises sur ce qu’ils veulent accomplir dans cette saison 6 de Homeland et ils se focalisent vraiment sur le décor qu’ils plantent.

On peut donc espérer que tout est désormais bien en place afin que l’on puisse nous révéler des enjeux tangibles, car s’il n’y a pas vraiment de terroristes à arrêter, de coup d’État à stopper ou autre, pourquoi continuer à maintenir Carrie dans le milieu de l’espionnage. Après tout, elle a déjà les bras bien chargés sans cela et ses problèmes personnels sont plus intéressants que les manigances de Dar Adal à ce stade.

Tags : Homeland Homeland saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires