House – Risky Business (8.04)

1 Nov 2011 à 11:27

house 804 - House - Risky Business (8.04)

Un CEO tombe mystérieusement malade quelques jours avant de devoir signer un contrat qui relocalisera son entreprise en Chine. House tente de tirer de l’argent de son patient alors que la condition de ce dernier empire. Park se prépare pour son audience devant le conseil disciplinaire de l’hôpital.

House cherche toujours à financer son département dans Risky Business et c’est comme ça qu’il se retrouve à soigner le CEO d’une grosse entreprise, interprété par Michael Nouri.

House a donc un but évident : lui soutirer de l’argent. Bien entendu, cela ne sera pas si simple, mais pas pour autant central dans l’épisode. En fait, ce dernier part un peu dans tous les sens avec House qui tente bel et bien de soigner son patient, mais aussi de faire virer Park et de découvrir où se trouvait Adams le matin où elle est arrivée en retard.

Autant dire qu’il a beaucoup à faire, surtout que Risky Business mise à fond sur les multiples manipulations des personnages – et principalement celles d’House – pour obtenir ce qu’ils veulent de façon détournée. L’épisode en fait au final un peu trop de ce côté-là, ce qui empêche en partie le cas médical de véritablement concerner. Ce n’est pas grave, car le malade sert un autre but, il est avant tout là pour explorer l’équipe d’House. Les idéaux d’Adams sont bien peu intéressants, mais la situation de Park et son pari avec son patron compensent assez bien.

La série s’exerce sans aucun doute à instaurer des dynamiques différentes entre son personnage principal et les médecins avec qui il travaille. Ainsi, Adams ou Park entretiennent chacune un rapport unique avec leur patron, bien que celui de la première tend à faire écho à des choses déjà explorées par le passé. Pour autant, il faut reconnaître que cela fonctionne convenablement. Pas de doute par contre, Chi reste celle qui ouvre tout un éventail de possibilités qu’il est bon de voir explorer. La doctoresse prend des risques, se frotte à House, et a même l’intelligence d’aller voir Wilson pour mieux comprendre à qui elle a affaire quand elle réalise l’énergie que son patron déploie à vouloir la faire virer ! En somme, le petit jeu entre House et Park est presque sans pitié, possédant une énergie qui vient alimenter la plus grande partie de l’épisode.

House manipule et s’amuse certainement à pousser ses deux femmes dans leurs retranchements pour aussi en tirer le meilleur et leur offrir la possibilité de s’exprimer librement. Elles apprennent donc comment leur patron fonctionne, avec Foreman qui est aussi présent pour nous rappeler son expérience et qu’il sait exactement ce qu’elles vivent. Si son rôle est limité, le retour prochain de Taub et Chase dans les locaux de l’hôpital devrait offrir la possibilité d’explorer plus en profondeur le nouveau rôle de leur ancien collègue de travail – et l’état relationnel de chacun.

Assurément, ce tranquille processus de reconstruction de l’univers du personnage depuis sa sortie de prison aura été assez bénéfique à ce début de saison et à l’instauration des deux nouveaux protagonistes féminins. Si l’épisode se perd un peu à vouloir trop en faire, il possède une très bonne énergie, avec un House plein d’entrain. À noter le petit passage réussi en clinique pour nous signifier que c’était Halloween.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires