House – Saison 4

17 Mar 2009 à 14:38

House n’a plus de personnel, et Cuddy le pousse à recruter, car il est inefficace sans une équipe…

Après une saison 3 de bien faible qualité, c’est une vraie bouffée de fraicheur que nous apporte cette saison. Elle s’ouvre magistralement, avec un premier épisode rythmé et drôle, comme on en avait plus eu depuis longtemps. Wilson kidnappe la guitare d’House, et fait tout du long, comme s’il ne s’agissait pas de lui. Les deux hommes se disputent comme deux amis, et offrent de grandes scènes. En parallèle, House se doit de résoudre un cas seul, et comme il ne sait pas vraiment faire, il fait du diagnostic avec l’homme à tout faire !

C’est un démarrage sur les chapeaux de roues, qui s’achève avec House lançant son propre jeu. 40 postulants, deux postes. Élimination arbitraire, technique d’exploitation, dispute. House dans sa meilleure forme. À la vérité, il n’est pas si difficile de deviner qui va finir par avoir un travail, pour peu qu’on soit un peu sériephile. Deux étaient réellement prévus, mais ils finiront par être trois. Alors, on peut avoir quelques doutes, mais l’attachement que les scénaristes développent envers leur personnage rend presque le jeu prévisible sur certains aspects. On se fera quand même un peu dupé par moment. Une partie se jouera à petit effectif, et là, on traine légèrement des pieds. L’avantage qu’il y ait plus de deux ou trois candidats est que cela développe les interactions, expose des personnalités différentes, et  met plus de piment. On reste quand même dans du bon pour la série.

A côté, Foreman, Chase et Cameron sont toujours présents. Une idée ingénieuse aurait pu traverser la tête de l’équipe de production : se débarrasser définitivement des anciens employés d’House. Mais non ! Les limites de la série s’expriment complètement à travers eux. D’abord, l’incapacité totale a développer des intrigues secondaires. Pourquoi les conserver, s’ils ne servent à rien ? Celui qui bénéficiera le plus de ce changement, c’est Chase, qui prend un poste de chirurgien, lui offrant ainsi régulièrement des scènes. En 16 épisodes, il y a de fortes chances qu’il en ait fait plus que, par exemple, dans la saison 2. Par contre, Cameron en pâtira. Ce n’est pas non plus un mal, il n’y a plus grand-chose à dire pour elle. Surtout que le nouveau personnage féminin lui ressemble un peu. Là aussi, nous voyons s’exprimer un des défauts des scénaristes, leur incapacité à créer multiples personnalités. Alors que par moment, la jeune femme semble avoir son caractère, dès qu’il s’agit de venir faire la morale à House, comme il lui arrivera une ou deux fois, elle sonnera comme Wilson ou Cameron. Cela, on n’en a pas besoin, merci. Mais bon, c’est ainsi. Foreman, quant à lui, ne reviendra pas tout de suite, et finalement, embrassera le fait d’être le nouveau House, laissant sa blouse dans le placard, se baladant les mains dans les poches. Si le personnage n’agissait pas de façon si cool, s’opposant occasionnellement à House, il aurait pu être irritant.  Alors oui, il n’a plus aucune utilité, mais au moins, il ne gêne pas.

Cuddy sera toujours là, fidèle à elle-même, comme on l’aime, alors que la relation Wilson-House sera bien plus sympathique ici, jouant plus sur l’humour, et n’est pas gâché par des moments d’apitoiements ou autre.

La seconde moitié est un peu plus faible, plus routinière, et une fois le petit jeu d’House fini, on retourne au classique de la série. On restera quand même dans les normes de qualité de la série. Jusqu’à la fin, jusqu’au rebondissement final. La saison s’achève sur une note tragique, voulant poser des enjeux pour la saison suivante, mais qui ne touchera finalement que les shippers House-Wilson, pour ce que ça peut bien vouloir signifier.

La saison 4 de House réconciliera alors les spectateurs déçus par la série, qui a retrouvé le temps de ces 16 épisodes un nouveau souffle.

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link