How To Get Away With Murder : Qui a tué Lila ? La réponse (fin de saison)

How To Get Away With Murder final saison 1 - How To Get Away With Murder : Qui a tué Lila ? La réponse (fin de saison)

Alors que Nate est mis en prison, Annalise est dévastée. De son côté, Wes se renseigne sur ce qui est arrivé à Rudy, l’ancien occupant de son appartement, et suspecte de plus en plus Rebecca de lui avoir menti depuis le début sur ce qui s’est passé la nuit où Lila est morte.

Pour ses trois derniers épisodes de sa première saison, How To Get Away With Murder replonge progressivement au cœur de l’affaire Lila Stangard, parce que la vérité n’a jamais été délivrée sur un plateau. Cela sera corrigé à la chute du season finale avec une question qui montre bien que la vérité n’est que le début des problèmes dans cette série :

Now What ?

La suite sera clairement dédiée à démêler encore et encore les mensonges dans lesquels Annalise et ses étudiants ne cessent de répandre. Il faut dire que, comme on nous le rappelle, ce qui compte devant un tribunal au bout du compte est de convaincre de la culpabilité de l’accusé, sans aucun doute possible. La vérité n’a dès lors que peu de place dans toute cette affaire, voire dans la série de façon générale, puisque How To Get Away With Murder fonctionne en suggérant sans cesse que des révélations vont être faites et que l’on ne veut pas les manquer. Si les mensonges s’estompaient, si les mystères ne venaient pas s’accumuler les uns sur les autres, où serait l’intérêt ?

Cette fin de saison n’est donc pas avare en révélations, mais elles sont délivrées avec un certain ménagement. Qu’est-il arrivé à Rudy ? Quel rôle Rebecca a tenu dans la mort de son amie ? Sam était-il coupable de quelque chose ? Qui a tué Lila ? On finit par savoir tout cela, mais ce n’est pas pour autant que l’on nous offre la possibilité d’être contenté par les réponses à ces questions, puisque d’autres mystères prennent forme.

How To Get Away With Murder est définitivement une longue fuite en avant. Peter Nowalk est déterminé à courir un marathon et il ne veut visiblement pas installer un statu quo dans sa série. C’est donc sur un nuage d’incertitudes que tout repose. C’est probablement pour cela qu’ABC a immédiatement confirmé que la suite serait là l’automne prochain.

En attendant, où les personnes se trouvent-ils désormais ? Wes a grandi, comme Annalise le remarque, mais il est aussi brisé par tout ce qu’il a dû faire. Il n’est pas le seul. Néanmoins, en dépit du chaos ambiant, Connor a fini par remettre de l’ordre dans sa vie et sa relation avec Oliver continue à rendre le personnage plus intéressant que ses collègues en dévoilant une sensibilité qui nuance réellement sa personnalité. Dans ce registre, Asher s’éloigne également du guignol unidimensionnel sans intérêt qu’il a longtemps été grâce au lien qui s’est développé entre lui et Bonnie.

Ensuite, aussi hystérique qu’elle a pu l’être, Michaela est ressortie de toute cette affaire de meurtre avec la tête bien sur les épaules. Elle réévalue ses priorités, ouvre les yeux sur l’échec en devenir qu’était le mariage sur lequel elle voulait bâtir son avenir et elle a visiblement plus confiance en elle-même qu’auparavant. Seule Laurel ne parait pas avoir beaucoup changé après le meurtre de Sam, mais elle a le mérite d’être moins transparente.

Ainsi, à défaut de trouver dans sa partie judiciaire de quoi offrir de la consistance à ses personnages, How To Get Away With Murder a suivi sa logique jusqu’au bout et a finalement obtenu un résultat convenable dans ce registre.

C’est une bonne chose, car il est donc question d’aller de l’avant dans la saison 2 avec une nouvelle cargaison de mensonges, de mystères et de manipulations en tout genre. Autant que les étudiants soient mieux équipés pour survivre qu’ils ne l’étaient jusque-là.

Pour ce qui est de cette fin de saison 1 de How To Get Away With Murder , à un certain degré, elle a tenu ses promesses. Néanmoins, elle est surtout parvenue à confirmer que les révélations ne sont pas si importantes que ça au bout du compte, et elles peuvent être une véritable source de frustration. Cela fonctionne pour faire monter le suspense, mais il est toujours difficile de s’intéresser suffisamment aux personnages pour véritablement s’investir dans les enjeux et cela se révèle être regrettable quand on voit sur quoi l’ensemble se repose. Espérons donc que la saison 2 corrigera cela.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires