How to Get Away with Murder : Qui a tiré sur Annalise ? (2.09)

How to Get Away with Murder saison 2x09 - How to Get Away with Murder : Qui a tiré sur Annalise ? (2.09)

Attention ! Cette critique révèle qui a tiré sur Annalise, qui a tué Emily Sinclair et d’autres choses encore. Vous êtes prévenus !

S’il y a quelque chose que l’on ne peut pas enlever à How to Get Away with Murder, c’est sa capacité à boucler ses histoires. Les scénaristes sont passés maître dans l’art de nous offrir des résolutions rythmées, pleines de suspens et même logiques. Enfin, logiques dans le monde de la série. L’interprétation de cette mi-saison d’How to Get Away with Murder se fait dès lors à la lumière de What Did We Do?, un épisode plein de surprises comme l’équipe créative sait si bien les faire.

La première partie de l’épisode est un peu mollassonne, on observe la mise en place progressive de tous les flashforwards utilisés depuis le début de la deuxième saison, Sinclair continue de se rendre haïssable, Annalise tente de garder tout le monde sous son contrôle… En quelques mots, rien de nouveau ; ce qui fait que la tension met du temps à s’installer. Un évènement va cependant tout faire exploser : la mort d’Emily Sinclair.

Annalise : She brought this on herself.

Son responsable ? Asher Millstone. Si je n’apprécie toujours pas le personnage, je dois néanmoins reconnaître que tout le travail scénaristique sur sa personne porte ses fruits au sein de cet épisode. Il apprend que son père s’est suicidé et c’est une rapide descente aux enfers pour le jeune homme. La culpabilité, le mépris et la tristesse s’entrechoquent dans sa tête, et on le sent sur le point d’exploser. Une discussion avec son – horrible – mère n’arrange pas les choses, et c’est finalement Sinclair qui fit déborder le fragile vase de la santé mentale d’Asher. Elle en subit derrière les conséquences.

À partir de là tout s’accélère pour notre plus grand plaisir. How to Get Away with Murder n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle nous montre qu’elle maîtrise son sujet, et c’est le cas de la deuxième partie de l’épisode, absolument jouissive. Comme l’année précédente, on se rend progressivement compte que les flashforwards nous ont tout dit et rien dit en même temps. On ne sait plus où donner de la tête. Le point le plus appréciable cependant, c’est qu’Annalise semble complètement dépassée elle aussi par la tournure que prennent les évènements.

Voir son personnage, d’habitude si omniscient, ne plus contrôler la situation se révèle vraiment divertissant et la tension monte encore d’un cran. Évidemment, Annalise trouve une solution à tous les problèmes. Elle empêche Connor de partir en mettant Asher dans le secret et elle a derrière une idée absolument folle mais dans l’esprit d’How to Get Away with Murder : elle veut qu’un de ses élèves lui tire dessus !

C’est à ce moment-là que What Did We Do? entre dans une autre dimension, qualitativement parlant. Connor, Michaela, Laurel et Wes ont tous une bonne raison de tuer Annalise, et désormais ils en ont l’opportunité. Cette scène est absolument exceptionnelle, tous les acteurs sont à leur maximum, il y a de la tension, de l’émotion… Tout s’enchaîne rapidement, on ne sait plus où donner de la tête. L’amitié entre Connor et Michaela se manifeste d’une jolie manière, on voit que Laurel n’est pas la même qu’il y a une demi-saison et surtout Wes… Je n’ai jamais été fan de son personnage, mais Alfred Enoch délivre une incroyable performance. Annalise ne reculant devant rien, elle avoue enfin à Wes que Rebecca est morte. Ce dernier change totalement d’expression, son visage se tord de douleur, d’incompréhension et de colère. Il prend le pistolet, commence par viser la jambe… et finit par tirer pour tuer. Encore une fois dans How to Get Away with Murder, tout s’est joué à la fin et les flashforwards n’étaient là que pour nous perturber et nous éloigner de la vérité.

What Did We Do? est donc un excellent épisode pour clôturer cette mi-saison. Les plus vieux secrets sont enfin révélés, les performances d’acteurs sont au point et, passée la première moitié de l’épisode, la tension s’installe pour ne plus jamais nous quitter. Les scénaristes lancent un nouveau mystère dans les dernières minutes qui promet de multiples rebondissements. Vivement l’année prochaine !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires