Imposters capitalise sur le charme de Maddie pour piéger son spectateur dans l’aventure

14 Mar 2017 à 16:30

Imposters saison 1 - Imposters capitalise sur le charme de Maddie pour piéger son spectateur dans l’aventure

Créée par Paul Adelstein et Adam Brooks pour la chaîne Bravo, Imposters ne semblait pas se démarquer du lot lors de la diffusion de son premier épisode. L’histoire se concentrait sur Ezra (Rob Heaps), heureux jeune marié qui plonge dans le désespoir quand sa femme Ava (Inbar Lavi) disparaît avec tout son argent en lui laissant la simple consigne de ne pas la chercher. Prêt à mettre fin à ses jours, il sera sauvé in extremis par l’intervention d’un autre ex-mari d’Ava. Les deux se lancent alors en quête pour retrouver la femme qu’ils ont aimée et qui les a arnaqués sans état d’âme. Pendant ce temps, Ava s’installe à Seattle sous les ordres du mystérieux Docteur pour séduire une nouvelle cible.

En soi, il n’y a rien de très novateur dans l’idée de départ qui nous plonge dans le monde de l’arnaque. Avec les séries Good Behavior et The Catch en cours, Imposters se devait de trouver un moyen de se différencier ou, au moins, de satisfaire avec un contenu attrayant. Si les deux premiers épisodes ne font que poser les bases quelque peu bancales pour l’univers de la série, la suite parvient à surprendre et à séduire au-delà ce qui transparaissait initialement.

Le fait est qu’avec deux fils rouges avançant en parallèle, Imposters impose un rythme qui ne laisse que peu de place à l’ennui. S’il est regrettable que ce qui touche les deux ex, Ezra et Richard (Parker Young), ne soit pas ce qu’il y a de plus grisant, tout ce qui concerne Ava/Alice/Cece/Safran/Maddie intrigue et invite à s’investir émotionnellement.

Inbar Lavi y est pour beaucoup. Son aisance à incarner les rôles nécessaires au succès de sa mission tout en laissant apparaître les différentes faiblesses de celle derrière les masques est concluante. Maddie est en fait une femme fragile qui ne rêve que de liberté, mais qui se retrouve prisonnière d’une situation plus dangereuse qu’il n’y paraît. L’arrivée d’Uma Thurman et la tournure cruelle que prend la mission de Maddie aux épisodes 4 et 5 prouvent que Imposters est bien loin de capitaliser sur sa veine comique et ne rechigne pas devant un matériel plus sombre et dramatique. Ce qui est une bonne chose lorsque l’on constate que ce qui devrait être drôle avec les ex ne l’est que trop rarement et sans subtilité.

Le plus intéressant cependant est que Imposters ne perd pas de temps en intrigues secondaires et a déjà parcouru une grosse partie de son chemin après seulement 5 épisodes. La mi-saison impose un bouleversement de statu quo et replace tous les pions sur l’échiquier, les scénaristes affichant leur ambition de développer leur histoire au-delà de l’arnaque présentée initialement. Il est simplement dommage que la menace qui pèse sur les protagonistes ne soit pas plus concrète.

Finalement, Imposters parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une distribution convaincante qui embrasse le matériel et lui donne corps malgré les maladresses. Les risques pris par l’équipe scénaristique permettent à l’intrigue de se dévoiler efficacement. À ce stade, la seule chose à attendre de la suite serait qu’elle parvienne à donner autant de consistance aux ex qu’elle n’en offre à Maddie et son équipe d’arnaqueurs, surtout après les dernières minutes de l’épisode 5 qui les place dans une situation qu’ils ne sont pas prêts à affronter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires