Aller au contenu
Séries Autres séries Que vaut Instinct, la série qui fait d’Alan Cumming un détective consultant sur M6 ?

Que vaut Instinct, la série qui fait d’Alan Cumming un détective consultant sur M6 ?

Instinct Saison 1 Episode 4 - Que vaut Instinct, la série qui fait d’Alan Cumming un détective consultant sur M6 ?

Connaissez-vous l’histoire du romancier dont le livre est utilisé par un tueur en série comme modèle pour commettre ses crimes ? L’auteur travaille alors avec une excellente détective de la police de New York touchée par une tragédie. Rapidement, le coupable est appréhendé et l’écrivain devient consultant et fait équipe avec la détective.

C’est le pitch de la nouvelle série CBS intitulée Instinct et qui met Alan Cumming dans le rôle du Dr. Dylan Reinhart, le fameux auteur qui se trouve être un ancien agent de la CIA transformé en professeur spécialiste du comportement humain. Bojana Novakovic incarne de son côté la détective Elizabeth Needham.

Sur le papier, cela ressemble à du Castle, encore plus que Deception, mais qu’en est-il vraiment ?

Un héros aux multiples talents

Instinct est le Alan Cumming Show. L’acteur prend clairement du plaisir à venir cabotiner sur le tournage et cela est communicatif. Il donne vie à un personnage qui est à la fois compliqué et terriblement générique. Une étrange combinaison qui découle du fait que cette série — basée sur le roman de James Patterson et Howard Roughan — est tellement classique dans la forme que le détective consultant se doit d’avoir quelque chose qui le différencie des autres ersatz de Sherlock Holmes.

Dans le cas de Dylan Reinhart, il était un agent de la CIA qui est devenu un professeur auteur d’un best-seller sur le comportement humain. Il est également gay, marié et heureux de l’être – ce qui est tragiquement traité comme une arrière-pensée. Il a cependant des soucis avec son père, car tout ne devrait pas être simple.

Cela n’empêche pas Dylan d’être aussi joviale qu’il est excellent à son travail. Il aime briser les règles de temps à autre, mais il est surtout très intelligent.

Des affaires sans intérêt

Paradoxalement, les talents du Professeur Reinhart et de sa partenaire, qui est bien entendu une des meilleures dans son domaine, sont simplement gâchés. Du pitch du pilote qui semble être un remake paresseux de celui de Castle à l’épisode 3 qui reprend, accidentellement apparemment, un twist déjà croisé dans Bones, Instinct a du mal à camoufler son absence d’originalité.

Cela pourrait ne pas être criminel si le niveau était un peu plus élevé, mais les scénarios paraissent être générés par un algorithme qui mélange des informations tirés de Wikipedia avec des scripts composés de morceaux pris aléatoirement dans les séries du même genre qui ont précédé.

Tout est étonnement familier et prévisible, des rebondissements aux lignes de dialogues en passant par les thématiques.

Une alchimie salvatrice

Heureusement donc qu’Alan Cumming est là pour faire le show et qu’il forme un duo dynamique avec Bojana Novakovic. Les deux acteurs ont immédiatement trouvé un rythme et s’amusent visiblement à travailler ensemble.

C’est bien le seul véritablement point salvateur dans les débuts d’Instinct qui, après une poignée d’épisodes semble avoir déjà plusieurs saisons au compteur tellement sa mécanique ronronne. Dans son genre, il est préférable d’apprécier l’acteur principal, car il n’y a pas vraiment d’autres raisons de regarder.


Publié en mai 2018, cet article sur les débuts de la saison 1 d’Instinct est aujourd’hui remis en avant à l’occasion du début de la diffusion de la série sur M6 ce samedi 14 septembre 2019 à 21h05. La série a été annulée après sa saison 2.