Aller au contenu
Séries Autres séries Jackson Brodie, détective privé (Case Histories) : recherche famille et identité (saison 2)

Jackson Brodie, détective privé (Case Histories) : recherche famille et identité (saison 2)

jackson brodie saison 2 - Jackson Brodie, détective privé (Case Histories) : recherche famille et identité (saison 2)

Après un séjour en Nouvelle-Zélande et un détour par Munich, Jackson Brodie reprend ses activités de détective privé à Édimbourg où il se retrouve à exposer des secrets familiaux pour ses clients, souvent à la recherche d’un proche et de la vérité.

Toujours aussi charmant et paumé, Jackson Brodie a fait son retour sur BBC One pour trois nouvelles histoires (d’1h30 chacune). Seulement, si la première saison de Case Histories adaptait les livres de Kate Atkinson, ce n’est ici le cas que pour le premier épisode, qui est tiré du roman Started Early, Took My Dog (Parti tôt, pris mon chienir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=2253161837 - Jackson Brodie, détective privé (Case Histories) : recherche famille et identité (saison 2)).

Étrangement, c’est peut-être l’épisode le plus faible de cette saison 2, avant tout dû à une trop grosse prévisibilité. Si Case Histories ne se repose pas sur le mystère, elle a une façon bien à elle de développer ses histoires qui, pour conserver leur charme, se doivent de ne pas être trop évidente à un certain niveau.

Kate Atkinson a en tout cas joué son rôle auprès de l’équipe créative pour le développement de cette seconde saison qui conserve sans difficulté le ton propre à la série, ainsi que ses thématiques. Le monde de Jackson Brodie est alors toujours peuplé de jeunes femmes perdues, seules et à la recherche d’une famille – qu’il s’agisse des clientes ou de celles sur qui il doit enquêter.

Plus que jamais, la vie professionnelle de Jackson impacte sa vie sentimentale, le détective se retrouvant au cœur de situation particulièrement dangereuse et illégale. S’il est incapable de prendre les bonnes décisions pour lui, il est entièrement dévoué à aider ceux qui croisent sa route et il sacrifie au passage beaucoup, sans vraiment s’en rendre compte. Il n’agit pas toujours non plus comme il le devrait, surtout envers la DI Louise Munroe ou sa fille Marlee ; les deux femmes les plus fiables de son existence — et aussi deux atouts majeurs de la série — sont alors affectées par sa difficulté à réellement s’engager ou s’exposer.

Comme Marlee le dit, Jackson a des problèmes d’intimité lié à sa mère, et ces troubles trouvent écho dans les affaires qu’il doit gérer. Ce qu’il est donc incapable de faire pour lui, il le fait pour les autres, se posant comme une sorte de chevalier prêt à aider toutes jeunes femmes à obtenir la sécurité et l’amour qu’elles méritent. Le visage toujours bleuté par les coups, la chance et la malchance qui le caractérise font avancer les épisodes pour délivrer des portraits humains touchants dans leur détresse émotionnelle. Les clients de Jackson sont à la recherche d’une vérité, majoritairement familiale, pour donner en partie un sens à leur existence et il est là pour les aider à obtenir cela. Ceux sur lesquels il enquête sont confrontés à des dilemmes similaires, amplifiant le ton doux amer et tragicomique du show.

Pour Jackson Brodie, il semble que les coïncidences qui l’aident à progresser dans son travail sont là pour l’entrainer encore plus loin dans les ennuis ; il en ressort quelques situations poussives qui trouvent tout de même une certaine logique dans l’univers de la série. Cependant, les routines sont parfois trop évidentes et on peut regretter que ces dernières ne soient pas toujours utilisées à bon escient.

Si le résultat se montre tout de même moins efficace que lors de la première saison, ces épisodes de Case Histories permet de replonger dans cette atmosphère particulière où Édimbourg se pose comme une ville où la noirceur côtoie continuellement la beauté de la vie, donnant le jour à de multiples nuances et émotions.

Ce bilan a été publié une première fois en juillet 2013. Il est remis en avant à l’occasion de la diffusion sur France 3, du 5 au 19 janvier 2014.