Jane The Virgin a très bien géré sa fin de saison 2

jane the virgin saison 2 final - Jane The Virgin a très bien géré sa fin de saison 2

De la naissance de Mateo aux événements qui ont conclu les derniers épisodes, cette saison 2 de Jane The Virgin confirme de manière générale tout le bien que l’on pensait d’elle l’an dernier. Elle n’a pas hésité à faire bouger ses lignes et dynamiques, renouvelant constamment son récit survitaminé tout en creusant ses personnages.

Le postulat de départ de la jeune femme inséminée accidentellement est désormais loin et le final parvient en quelque sorte à tourner une page importante de la série tout en ouvrant de nouvelles. C’est d’ailleurs la marque d’une bonne conclusion : savoir terminer avec panache tout en tenant son spectateur en haleine pour qu’il revienne l’an prochain.

Attention ! Révélations en cascade sur la fin de saison

#TeamRafael v. #TeamMichael, c’est fini ! Jane a fait son choix et le dernier épisode de la saison nous montre alors son mariage avec Michael. Et surprise ! Celui-ci se passe à merveille. Il est à l’image du couple, soit simple, tendre, attentionné, drôle, mignon. Le discours en espagnol, la danse entre père et fille… Même pour ceux dont ce n’est pas l’habitude, notre petit cœur se serre d’émotion, preuve que leur union fonctionne. Si le mariage a bien lieu et tient toutes ses promesses en termes de romantisme, il n’en oublie pas deux points cruciaux pour la série : son titre et un rebondissement.

Jane, la vierge avait fait un pacte et elle l’a honoré jusque là même si les tentations furent nombreuses. Mais elle est mariée maintenant ! Les scénaristes ont l’intelligence de ramener le sujet du sexe et ce qu’il implique avec parcimonie depuis le début. Pourtant, il est plus que temps que cela se décante et la nuit de noces arrive. Alors que cela ne devait être que la suite naturelle des choses, le récit en fait un enjeu pour la saison prochaine. Juste avant, Michael se fait tirer dessus par l’increvable Rose et est laissé pour mort dans un couloir du Marbella. Si on doute peu du sort réservé au personnage, la dernière nuit de vierge de Jane ne sera pas celle de son mariage.

Le sort de Petra n’est pas plus heureux dans ce season finale. Après s’être découverte une sœur jumelle qu’elle ne sait pas être à la botte de sa mère, celle-ci la drogue pour prendre sa place, la plongeant dans un état léthargique tout en en profitant pour coucher avec Rafael. Les scénaristes de Jane The Virgin utilise encore une fois leur talent pour exploiter les poncifs de la telenovela pour renouveler son récit. De sa relation compliquée avec Rafael, Jane ou les membres de sa famille, Petra est constamment challengée pour faire les actions les plus justes. En récompense, elle est victime d’une usurpation d’identité qui se révèle étrangement excitante pour la saison prochaine.

En parlant de crime, Sin Rostro aka Rose est de retour. Pour rappel, elle avait été « tuée » en début de saison, mettant un terme temporaire à la source de tous les maux de Jane et son entourage. A ce stade, il ne manquerait plus que de découvrir qu’elle est derrière l’insémination accidentelle et le tableau serait complet.

Ce perpétuel recommencement installe un gimmick plus humoristique que narratif dans Jane The Virgin. Sa présence justifie la position de Michael mais montre une inaptitude de la série à se renouveler sur le plan de l’intrigue criminelle. Les multiples et pourtant prévisibles rebondissements aident alors à faire passer la pilule en redistribuant les cartes momentanément plus qu’en explorant de nouveaux horizons. Tout sera rapidement réglé mais cela fournit le suspense attendu pour un dernier épisode de saison et on ne s’en plaindra pas.

Pour finir sur une note douce-amère, Xo avoue ses sentiments à Rogelio. Leur rupture était évidemment temporaire, aucune surprise ici. Mais si Jane The Virgin ne se détourne pas de l’évidence, cela ne l’empêche pas de poser des questions intéressantes sur les discussions à venir prochainement. Que faire au sujet des enfants quand les conceptions des deux personnages sont radicalement différentes ?

La découverte de la grossesse de Xo en toute fin d’épisode aidera probablement à faire revenir le sujet sur le tapis, en espérant que cela permettra de poser des problématiques intéressantes pour deux personnages qui se sont réellement révélés profonds lors de cette saison. L’avortement sera t-il une option ? Envisager cette alternative pourrait être pertinent.

Ce season finale est la parfaite représentation de cette saison 2 avec un savant mélange d’humours, d’amours, d’humeurs et de rebondissements à peine égratignés par les défauts qui parasitent parfois l’histoire. Jane The Virgin termine sur une note plus que positive, parvenant à relancer les dès pour la suite tout en explorant plus en profondeur ses personnages pris dans des situations rocambolesques mais jamais gratuites. Et vu la situation dramatique dans laquelle on nous laisse Michael et Petra, bien sûr que je serai au rendez-vous à la rentrée pour la saison 3 !

Tags : Jane the Virgin moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link