Jane The Virgin : A la recherche du fils perdu (2.01)

Jane The Virgin Saison 2 Episode 1 - Jane The Virgin : A la recherche du fils perdu (2.01)

Le chaos s’installe dans sa vie quand Jane découvre que Sin Rostro a enlevé son fils, Mateo. Rogelio n’aide pas à calmer les choses quand il décide d’utiliser les réseaux sociaux pour retrouver le nouveau-né. De son côté, Petra a une décision à prendre qui pourrait affecter le futur de tout le monde.

Lors du final de la première – et excellente – saison de Jane The Virgin, nous avions laissé Jane et Rafael dans l’extase après la naissance de leur enfant, joie qui allait être gâchée par l’enlèvement du bébé par Sin Rostro, la belle-mère/reine de cartel du jeune homme.

Comme d’habitude, ceci n’est que la partie visible de l’iceberg. Entre l’enquête de Michael, le mariage de Xo et Rogelio, les manigances de Petra et le triangle amoureux, cette reprise a fort à faire vu tous les éléments laissés en suspens lors de la fin de la première saison. Heureusement, nous pouvons compter sur l’incroyable voix off qui réalise un travail d’orfèvre avec un “Previously On” revisité très drôle.

Ce season premiere ne perd pas de temps et s’attaque directement au cliffhanger. Se faisant, à la manière d’une enquête/chasse au trésor accélérée, l’enlèvement du bébé est résolu en cinq minutes. Les scénaristes choisissent alors d’axer cette reprise autour des personnages et de leurs problèmes et non sur l’enchaînement de rebondissements.

En cela, le travail d’introduction de l’épisode fonctionne particulièrement bien. Que ce soit Jane qui doit s’adapter à son nouveau statut de mère, Xo devant gérer ses secrets ou encore Petra hésitant à utiliser le sperme de Rafael pour avoir un enfant, la reprise est chargée, mais n’oublie pas d’expliciter les envies de chacun et le rôle qu’ils ont dans le récit d’ensemble.

La narration de Jane The Virgin est clairement maîtrisée et si l’équipe créative n’a pas peur d’accélérer les choses, c’est parce que toute la première saison nous a habitués à ce style. Ainsi, reconnecter avec la voix off ou le second degré de Rogelio coule de source.

Par ailleurs, ce dernier nous fournit encore quelques folles pépites dont il a le secret avec son utilisation prématurée des réseaux sociaux pour retrouver son petit-fils. Son décalage avec la réalité souligne bien tout le second degré et les différents niveaux de lecture proposés par la série, dynamisant l’ensemble avec une efficacité redoutable.

Avec ce premier épisode, Jane The Virgin ne perd pas de temps et résout en partie la situation dans laquelle elle nous avait laissés. Elle en profite alors pour relancer les personnages dans des directions prometteuses. Rythmée, cette reprise n’en est pas moins dense et mériterait un second visionnage pour capter toutes les subtilités de la narration. Toujours aussi bien écrite, Jane The Virgin signe alors un retour en très grande forme, nous engageant dans un second tour sur le grand huit.

Tags : Jane the Virgin moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires