Jane The Virgin : situation amoureuse compliquée (2.02 à 2.04)

Jane The Virgin Saison 2 Episode 4 600x424 - Jane The Virgin : situation amoureuse compliquée (2.02 à 2.04)

Jane The Virgin est une série difficile à chroniquer tant le rythme de ses intrigues est endiablé et se multiplient constamment. Le season premiere l’a démontré, l’enlèvement du bébé ayant été rapidement évacué pour développer plus en profondeur les personnages et leurs histoires personnelles.

Avec les trois épisodes qui nous préoccupent ici, il s’agit moins de se focaliser sur les éléments dramatiques qui ont ponctué la naissance de Mateo que d’exposer la situation de sa mère. Malgré cette nouvelle présence dans sa vie, Jane a toujours des problèmes de relations amoureuses et cela ne risque pas se simplifier de si tôt.

Après avoir été légèrement mis en retrait en fin de première saison de Jane The Virgin, le triangle amoureux entre Michael, Rafael et Jane revient sur le devant de la scène et se complexifie plus que jamais. Là où le détective semblait avoir perdu sa place de confident auprès de la jeune femme, cette saison veut lui donner des arguments afin qu’il retrouve une certaine crédibilité aux yeux de Jane. Cela fonctionne relativement bien parce que les deux protagonistes développent une relation sincère qui ne se base plus sur une simple confrontation entre les deux hommes et leurs atouts respectifs.

Rafael ne devient pas le « bad guy » pour autant, mais peine à trouver son équilibre entre sa place de père, son amour pour Jane et ses devoirs envers l’hôtel, Petra ou sa sœur. Il ne manque pas d’arguments pour Jane, mais paye ses erreurs et ses errements. Il n’est pas totalement hors de la course, mais il est vraiment rafraîchissant de voir que ce triangle amoureux peut véritablement surprendre sur son issue.

Comme si la situation de Jane n’était pas assez compliquée, elle doit faire face à plusieurs épreuves. Première d’entre elles : Petra. Son désir d’être mère fait écho à sa solitude et même si ses méthodes pour mettre Jane et Rafael dans sa poche sont discutables, elles peuvent se comprendre. Le personnage gagne en nuances et dépasse la simple caricature de la méchante.

Jane doit également apprendre à vivre et s’organiser comme mère célibataire. Bien qu’elle ait plus d’aide que quiconque puisse en vouloir, sa détermination à combiner carrière professionnelle et vie personnelle la laisse souvent dans des situations compliquées. La scène de l’épisode 3 où elle fait tomber la poussette de Mateo dans un amphithéâtre plein résonne particulièrement par la gaucherie attachante, mais aussi désespérée d’une jeune femme qui veut pouvoir tout gérer. Gina Rodriguez nous transmet une telle empathie par les problèmes de son personnage qu’il est difficile de ne pas craquer.

Malheureusement, la profusion des intrigues entourant l’héroïne et ses prétendants ne permet pas aux autres intrigues de respirer correctement. Ainsi, que ce soit l’enquête sur Sin Rostro ou celle de Rogelio et Xo, il y a un surplus qui perturbe un peu l’équilibre de toutes ces histoires. Certaines semblent encore secondaires et mériteraient d’attendre leur tour au lieu de se donner au compte-goutte, et ce malgré les efforts hilarants et réussis de la voix off à nous rendre le tout fluide.

Ce début de saison 2 de Jane The Virgin parvient à introduire de nouvelles dynamiques sur les cendres encore chaudes des anciennes et contribue à approfondir ses personnages sans que cela soit poussé. Même si quelques intrigues surchargent légèrement ces trois épisodes, cela ne pose pas de problème puisque tout est fait depuis une saison et quatre épisodes pour nous habituer à son rythme d’enfer. Une belle saison s’annonce.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires