Jordskott : un enfant disparait, un autre revient (Festival Séries Mania)

Jordskott pilote - Jordskott : un enfant disparait, un autre revient (Festival Séries Mania)

Vous pouvez également lire notre article consacré à la saison entière de Jordskott, la forêt des disparus.

series mania festival logo - Jordskott : un enfant disparait, un autre revient (Festival Séries Mania)La 6e édition du Festival Séries Mania se déroule à Paris du 17 au 26 avril 2015. Présent sur place pendant quelques jours, Thomas couvre ainsi l’évènement et les séries qu’il découvre à cette occasion. Retrouvez tous les articles concernés en cliquant sur le tag Festival Séries Mania.

Le polar scandinave, c’est toute une histoire. En romans ou à la télé, le genre a conquis le reste du monde depuis longtemps et offre régulièrement une nouvelle intrigue pour les fans d’ambiance glacée, de meurtres souvent sordides et de flics (souvent des femmes) déterminés. La nouvelle série suédoise Jordskott ne déroge pas à la règle. Vous avez aimé The Killing, Bron ou encore Traque en série ? Jordskott est fait pour vous.

Eva Thörnblad n’est pas dans la période la plus joyeuse de sa vie. Flic respectée, elle est devenue un peu trop tête brûlée et affronte assez inconsciemment certaines situations professionnelles dangereuses. Sa vie personnelle a de toute façon foutu le camp depuis sept ans, lors de la disparition mystérieuse de sa fille de 8 ans. Tout porte à croire qu’elle s’est noyée, mais l’absence de corps retrouvé fait toujours croire Eva à un enlèvement. Alors qu’en plus son père (avec qui elle ne s’entendait pas) vient de décéder, elle doit retourner à Silverhöjd pour régler la paperasse. Cette ville étant également l’endroit où sa fille a disparu et où un jeune garçon vient lui aussi de s’évaporer dans la nature, le séjour d’Eva prend une tournure qu’elle ne peut ignorer.

Le résumé parle donc pour lui seul : tous les éléments qui ont fait la réputation du storytelling scandinave en matière d’enquêtes policières mêlant les genres apparaissent clairement ici. C’est d’ailleurs le (seul) point négatif de l’entreprise : la recette est connue. Ce qui ne veut pas dire que le plat n’a pas de saveur.

Jordskott compense son manque flagrant d’originalité par une ambiance noire, très noire, et une réalisation anxiogène d’une redoutable efficacité. Avec un rythme propre aux récits scandinaves (les rebondissements sont savamment distillés sans hausse ou baisse de régime), Eva plonge plus ou moins malgré elle dans cette enquête qui la dépasse. Quand en plus, quelques jours après la disparition du garçon, une adolescente qui correspond à la description de sa propre fille refait surface en pleine forêt , tout bascule.

La série prend, et c’est là la touche un peu novatrice de la série par rapport à ses modèles, une tournure un peu fantastique, quand tout semble indiquer qu’il s’agit bien de sa fille, mais qu’aucune preuve formelle ne permet de l’affirmer, et surtout pas les tests ADN qui contredisent la thèse. Ceux qui ont vu Intruders sur BBC America verront alors quelques éléments communs s’immiscer dans l’histoire, et notamment un possible complot relié directement à Eva et à son père. Les épisodes découverts (ndlr : les 2 premiers) jusqu’ici laissent planer de nombreuses possibilités pour les héros de se perdre dans les méandres d’une conspiration glauque et meurtrière, et Eva devra probablement lutter – contre elle-même principalement – pour garder la tête froide et venir à bout de ce qui l’attend.

Rien de très nouveau donc pour ce Jordskott, mais toujours un savoir-faire et une belle maitrise des ambiances et des personnages. Autour de cette femme flic gravite une galerie de protagonistes fouillés, définis (même pour les rôles secondaires peu présents) assez finement et ne semblant jamais être ce qu’ils prétendent.

Si aucune date n’est pour le moment prévue, pas de doute de voir arriver cette nouvelle série noire en France (via Arte principalement) prochainement. Le temps de se préparer à cette nouvelle déferlante venue du froid…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires