Aller au contenu
Séries Killing Eve Saison 2 : A propos d’Eve

Killing Eve Saison 2 : A propos d’Eve

  • par
  • 3 min read

Killing Eve Saison 2 Episode 7 - Killing Eve Saison 2 : A propos d'Eve

Avec la première saison de Killing Eve, sa créatrice Phoebe Waller-Bridge et ses actrices Sandra Oh et Jodie Comer frappaient fort, très fort. Elles nous offraient une tornade de fraîcheur dans le genre balisé de l’espionnage, un regard féminin, puissant et sans concession. Mais l’annonce de la suite vint avec celle d’une nouvelle showrunneuse et l’inquiétude que ce jeu tourne vite au vinaigre. Qu’en est-il alors ?

A la fin de la saison 1, nous avions quitté Eve (Oh) après qu’elle ait poignardé Villanelle (Comer) suite à une rencontre intense et ambigüe. Si l’ambiguïté entre attraction et répulsion se maintient presque tout au long de la saison 2, leur relation va se faire alors plus distante, notamment par l’ajout d’intrigues étant de près ou de loin connectées à leur duo.

Eve doit gérer les conséquences psychologiques de son acte, s’étant découvert un instinct de tueuse ou plutôt un goût pour le danger qu’elle ne pensait pas avoir en elle. C’est le réveil de pulsions enfouies qui va conduire tout son parcours dans la saison, de ses relations sexuelles à sa prise de risques lors de la traque d’une nouvelle tueuse à l’opposée de celle qui l’obsède.

L’ombre de Villanelle n’est jamais loin, toujours présente pour réactiver ce besoin de mise en danger que notre espionne ressent, cette fascination morbide pour le mal. Il n’est pourtant jamais question de la faire passer du côté obscur de la force, mais plutôt de montrer en quoi l’humain peut avoir des zones grises, des parts d’ombre en lui qu’il ne maîtrise pas vraiment.

Ce n’est pas le cas de Villanelle qui sait exactement ce qu’elle est et ce qu’elle veut être. Du moins, elle le savait jusqu’à sa rencontre avec Eve. Dans cette saison 2 de Killing Eve, l’amour frappe et Villanelle voit alors son masque se décomposer dès qu’il s’agit d’Eve. Certes, elle tente de garder le contrôle, manipule les hommes, mais se fait également manipuler. Il semble que sa trajectoire soit moins dessinée que celle de sa “rivale”, toujours en attente de la prochaine rencontre, avec l’incertitude de son issue.

L’acte manqué de la saison, c’est de ne pas nous donner tout le potentiel que le final nous promet. Il est dommage que ce qui a été construit ne soit pas un peu plus pertinent dans l’ensemble. Constamment, la série semble prendre de l’ampleur, mais ne jamais retrouver le niveau qu’elle avait atteint en première saison. Il n’y a que dans les échanges entre les deux femmes que la grâce apparaît, Sandra Oh et Jodie Comer partageant une incroyable alchimie.

Le changement de showrunneuse n’a donc pas été totalement bénéfique à Killing Eve. Si la série peut toujours se reposer sur deux personnages exquis et une dynamique singulière, elle aura peiné à nous offrir une intrigue et des personnages secondaires assez consistants pour nous mener à cette fin tant attendue. Il n’y a cependant pas à désespérer, chaque saison verra arriver une nouvelle personne à sa tête, apportant autant son lot d’incertitudes que d’excitation.


Publié en juin 2019, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion du début de la diffusion de cette saison 2 de Killing Eve sur Canal+ ce jeudi 12 septembre à partir de 21h00.

41N62rcOZpL. SL75  - Killing Eve Saison 2 : A propos d'Eve
small orange - Killing Eve Saison 2 : A propos d'Eve
Price Disclaimer