Aller au contenu
Séries Arrowverse Legends of Tomorrow : Tuer ou ne pas tuer ? Telle est la question (1.10)

Legends of Tomorrow : Tuer ou ne pas tuer ? Telle est la question (1.10)

  • par
  • 4 min read

legends of tomorrow saison 1 episode 10 - Legends of Tomorrow : Tuer ou ne pas tuer ? Telle est la question (1.10)

Désormais en 2147, Rip informe son improbable équipe qu’un enfant est la clé pour stopper l’ascension de Vandal Savage, mais tous ne sont pas d’accord sur la marche à suivre. Alors que Ray et Kendra rencontrent de nouvelles difficultés dans leur relation, Snart et Sara tentent de faire un pas vers Rory.

Legends of Tomorrow semblait à son départ une série présentant d’immenses possibilités narratives. Petit à petit, on se rend compte que la timidité des scénaristes est ce qui la représente le plus, ces derniers n’osent pas entrainer leur récit au-delà de la simple question du bien et de mal. Progeny souffre beaucoup de ce manque de « courage scénaristique ».

À la base, l’épisode fourmille de bonnes, quoique classiques, idées. Que ce soit l’acte de tuer un enfant si cela permet de sauver le sien – et par extension l’humanité – ou la responsabilité qui incombe au créateur d’une technologie nouvelle, l’équipe créative possédait toutes les clés en main pour nous raconter une histoire émotionnelle et plus complexe que d’habitude.

Malheureusement, il n’en est rien. La première idée se révèle rapidement invraisemblable, et cela à cause du personnage de Rip. Jamais dans Legends of Tomorrow n’avons-nous eu l’impression que le Capitaine pourrait se résoudre à tuer un jeune enfant, aussi important soit-il pour la survie de l’espèce humaine. Dès lors, tout cet arc narratif ne sert pas à grand-chose. Encore une fois, la motivation de Rip n’est pas suffisante pour nous engager totalement dans sa quête.

Du côté de Ray, le problème est autre : l’idée de laisser Ray responsable de la police robotisée de 2147 (un peu à l’image de Continuum) aurait pu apporter de réel développement pour son personnage. Néanmoins, les scénaristes sapent toute possibilité d’un arc intéressant en jouant le coup de la comédie, puis des bons sentiments. À cela se rajoute sa romance avec Kendra qui parvient encore une fois à couper totalement le rythme de l’action.

Comme très souvent, les meilleurs moments de cet épisode de Legends of Tomorrow sont à mettre au crédit de Sara, Snart et Rory. Les deux premiers continuent de développer de manière organique leur amitié, tandis que les deux face à face avec Mick/Chronos apportent tension, humour et émotion. Wentworth Miller est particulièrement excellent – dans la continuité de Left Behind – et il réussit à élever toutes les scènes dans lesquelles il se trouve.

Autrement, Progeny n’est pas franchement une réussite. Il y a bien entendu de bonnes répliques, une bataille plutôt jolie à regarder et une fin qui augmente considérablement les enjeux pour la fin. Néanmoins, Vandal Savage – bien que légèrement plus crédible cette semaine – n’incarne toujours pas un vilain convaincant, tandis que l’histoire se disperse beaucoup trop pour avoir réellement un poids. Par exemple, les flashbacks de Kendra, avec le retour de Carter, ennuient plus qu’ils n’apportent du contexte à la relation millénaire entre les deux Hawks. En outre, il est regrettable de constater que la seule intrigue concernant la jeune femme la place au centre d’un triangle amoureux dont l’un des membres est décédé !

Progeny ne vise pas assez haut, et il en résulte un sentiment de déception. Après quelques épisodes semblant indiquer que Legends of Tomorrow avait trouvé son rythme, l’épisode représente un recul qualitatif. La série possède encore des difficultés notables à affirmer son identité. Pour un show aux possibilités infinies, on ne peut s’empêcher d’être déçu.