Aller au contenu
Séries Arrowverse Legends of Tomorrow : Salvation, John Wayne et Jonah Hex (1.11)

Legends of Tomorrow : Salvation, John Wayne et Jonah Hex (1.11)

  • par
  • 4 min read

legends of tomorrow saison 1 episode 11 - Legends of Tomorrow : Salvation, John Wayne et Jonah Hex (1.11)

Tentant d’échapper aux chasseurs de primes temporels envoyés par les Time Masters, nos héros se cachent dans une faille temporelle les menant dans la ville de Salvation en 1871. Très vite, ils rencontrent des ennuis, mais également Jonah Hex, un tireur d’élite à la moralité ambigüe.

Legends of Tomorrow a toujours mieux fonctionné en cette saison 1 avec des épisodes individuels, non liés à la quête principale. La traque de Vandal Savage ne possède aucun momentum, et les scénaristes réussissent à se lâcher davantage la bride lorsqu’ils décident simplement de mettre leurs personnages à un endroit et de voir les catastrophes qui vont inévitablement s’ensuivre.

Sara : Oh come on! What’s the harm in us just taking a look around?
Stein: With this group? Clearly you haven’t pay attention.

La fine équipe relève bien plus des pieds nickelés que des légendes, ce qui peut se révéler irritant à plus d’un niveau. Néanmoins, cela donne lieu à des moments très amusants, ainsi que résolument méta. Cette semaine, on a donc le droit à l’hommage des westerns.

On sent d’entrée de jeu que The Magnificent Eight est un épisode qui a dû couter plus cher. Les décors sont particulièrement sympathiques, les costumes d’époques bien faits et l’action est au rendez-vous. La scène dans le saloon est parfaitement clichée : la bataille, que ce soit au poker, à la boisson ou aux poings, fait rage et l’hommage est bien appuyé. Une fois que l’action s’arrête cependant, il reste un homme qui brille : Jonah Hex.

Jonathon Schaech interprète le personnage DC de façon extrêmement convaincante. Il impose dès sa première apparition une présence magnétique qui rend Hex particulièrement engageant. Il est dommage que cet épisode de Legends of Tomorrow ne passe pas plus de temps sur lui, surtout lorsque le focus est mis sur Rip.

L’équipe créative semble être bloquée dans une sorte de boucle sans fin concernant le capitaine – et également Kendra. Encore une fois rongé par la culpabilité de ses actes passés, Rip se morfond. Comme d’habitude, on pourrait dire. Un problème similaire se pose pour Kendra, toujours coincée dans son triangle amoureux. Si la compagnie de Sara rend certaines scènes sympathiques, on en revient encore au même point ; dans une série où il faut triompher d’un dictateur terrifiant pour son manque de charisme, voir un des personnages – féminin qui plus est – passer chaque épisode à retrouver son âme sœur possède quelque chose de gênant. Un peu comme Jax qui se fait tout le temps kidnapper.

Autrement, les moments entre les membres de l’équipe représentent encore une fois la plus grande force de l’épisode. Jonah Hex donne de l’intérêt à Rip, Mick et Sara se trouvent un point commun dans les shots d’alcool et Snart continue d’être génial. La grosse amélioration concerne Ray, avec Brandon Routh qui s’amuse clairement et le scientifique commence à prendre de l’envergure. Si c’est toujours aussi agréable de voir Snart lui envoyer des piques dans la figure, Ray prend confiance et c’est pour le mieux.

The Magnificent Eight est un épisode réussi, malgré ses scories habituelles : drôle et plein d’action, il montre à quel point Legends of Tomorrow réussit à délivrer des moments épiques quand elle s’en donne les moyens. Si certains passages coupent l’action, l’épisode possède assez de punchlines bien sorties et de petits clins d’œil bien trouvés pour passer sans aucun problème. En revanche, pour la saison 2, je veux Jonah Hex dans le cast !