Legends of Tomorrow : Tolkien, le Christ et la guerre (2.15)

Legends of Tomorrow Saison 2 Episode 15 - Legends of Tomorrow : Tolkien, le Christ et la guerre (2.15)

Les Légendes sont prêtes à détruire la Lance de la Destinée, après en avoir récupéré le dernier morceau. Avec la Légion à leur trousse, ils se rendent en France en 1916, en pleine bataille de la Somme. Ils y rencontrent J. R. R. Tolkien (Jack Turner), un soldat capable de les aider dans leur quête. Les choses commencent néanmoins à se corser pour nos Légendes, lorsque Mick commence à revoir Snart…

Disons-le tout de suite : Fellowship of the Spear est un excellent épisode de Legends of Tomorrow. Jamais les enjeux ne sont apparus aussi hauts, la désolation aussi grande et nos héros si tentés de réécrire leur propre réalité. La série continue sur son impressionnant rythme de croisière, et la qualité ne semble qu’augmenter.

Si le fait de nous présenter le personnage iconique de Tolkien permet à Nate — et à de nombreux fans du Seigneur des Anneaux — de bondir de joie, cela donne surtout à l’équipe créative l’opportunité de nous montrer les horreurs de la guerre en France, lors de la terrible bataille de la Somme. Cela renforce la difficulté qui se pose devant nos Légendes pour accomplir leur mission, tout en se liant très bien avec le conflit interne que traversent Mick et Amaya.

Cette dernière voit ce qui se passe sous ses yeux en 1916 sous le prisme de ce qu’elle a appris de son futur. Bien évidemment, la Lance de la Destinée lui permettrait de changer sa réalité et de sauver son village. La jeune femme ne cède pas, parce que ce n’est pas quelque chose que ferait un héros. Mais également — et surtout — parce que l’équipe lui fait confiance, sans poser de question. Une chose que l’on ne peut pas dire à propos de Mick.

Le criminel en quête de repentir possède également ses motivations pour utiliser la Lance, et elles sont nobles. Néanmoins, le reste des Légendes — dans un retournement de veste aussi soudain que peu cohérent avec ce que l’on avait vu jusqu’alors — le considère toujours tel un criminel qui ne changera jamais. En tant que spectateur, il en ressort un sentiment d’injustice, au vu de ce qu’a accompli Mick depuis le début de l’aventure. À force de considérer quelqu’un comme un voyou, il finira par s’en persuader, et bien évidemment c’est ce qui arrive. Les dures paroles des Légendes résonnent d’autant plus dans la tête de Mick dû au fait que Snart avait prédit exactement ce qui allait se passer.

Wentworth Miller fait effectivement son retour, le premier sous forme corporelle. Bien évidemment, ce n’est pas le héros que nous avons connu l’année dernière, mais le criminel des premiers épisodes de The Flash. Son côté calculateur et terre à terre permet à la Légion de gagner encore davantage en efficacité et de rattraper sa bourde du début d’épisode. S’il est toujours sympathique de voir Eobard définir nos Légendes comme des idiots, sur le coup, c’est plutôt celui qui dit qui l’est. Pour sa défense néanmoins, qui aurait pu penser que Firestorm allait refaire son apparition, transformant le coffre qui contenait le dernier fragment de la Lance en bonbons ? Les joies du budget Eobard !

Fellowship of the Spear est un très bel épisode qui n’a pas peur de verser dans la violence, même si elle est plus émotionnelle que physique. L’action est au rendez-vous, et les décors magnifient les épreuves que traversent les personnages. La traversée du champ de bataille par nos Légendes alors que les canons ne cessent de tirer est une scène qui restera comme l’une des plus impressionnantes de la saison. Il en ressort une poésie émouvante, malgré l’horreur de la situation. Le discours de Rip représente l’apogée de ce sentiment, le calme pendant la tempête, juste pour un moment. Avant bien évidemment que la Légion replonge le monde dans le chaos.

Dans toutes les séries de super-héros, il faut un épisode vers la fin de saison où les méchants gagnent. Fellowship of the Spear est de ceux-là. Legends of Tomorrow délivre une aventure qui tient sa force émotionnelle de ses décors et des liens que l’intrigue possède avec l’évolution de nos personnages favoris. Désormais, la Légion est en possession de l’artefact le plus puissant de l’univers. Reste à savoir comment nos Légendes vont réussir à inverser la situation. Une chose est sûre, cela passera par Mick.

Tags : Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires