Legends of Tomorrow : La malédiction du totem (3.12)

Legends of Tomorrow Saison 3 Episode 12 1 - Legends of Tomorrow : La malédiction du totem (3.12)

Legends of Tomorrow a pris l’habitude de rendre hommage à tous les genres possibles et imaginables, et elle le fait plutôt bien. Néanmoins, et je ne sais pas si mon visionnage conjugué de Black Sails a joué un rôle dans l’appréciation de l’épisode, cet hommage-ci manquait un peu de tout. Et particulièrement de qualités.

Ce constat est avant tout lié à une intrigue principale qui manque cruellement d’intérêt. On sent que les scénaristes veulent avancer les pions vers le dénouement de la grande storyline de la saison : battre Mallus. Le problème, c’est que quand on prend du recul pour apercevoir toutes les pièces du puzzle, on se demande comment ils vont faire pour rendre le tout le moins mécanique possible.

Ainsi, alors que Sara décide de prendre du temps pour elle, ses coéquipiers cherchent à rassembler tous les totems dans leur quête pour battre Mallus. Sans leur capitaine, nos héros choisissent tout de même de se rendre à Nassau, en 1717, en plein cœur de la piraterie. De leur côté, Rip tente de persuader Wally de rejoindre les Légendes.

Contrairement à Beebo God of War, où le pastiche des vikings était résolument drôle, cet épisode n’utilise pas vraiment son hommage aux pirates. On passe par les points les plus clichés qui soient et les décors pauvres qui, de nuit, ne nous mettent pas du tout dans l’ambiance. De plus, les accents pris par les pirates sont tous plus cartoonesques les uns que les autres, et cela m’a sorti plus d’une fois de l’épisode. Enfin, le fait de faire de Barbe Noire un personnage lâche fonctionne très bien dans l’univers de Legends of Tomorrow, mais l’acteur interprétant le fameux pirate est trop concentré sur son accent ridicule pour donner une prestation convaincante.

À ce tableau peu reluisant vient s’ajouter la présence de Damien Darhk ; il devient de plus en plus difficile de voir quelle place il est encore censé occuper dans l’intrigue globale. Il apparaît davantage comme un électron libre avec sa fille que comme un membre à part entière de l’équipe de méchants. Heureusement, il se révèle être plus intelligent que Ray qui — il faut bien le dire — peut s’avérer très peu malin pour un génie. La suite de tout cela la semaine prochaine.

Il y a néanmoins deux choses qui rattrapent toute cette intrigue. Tout d’abord, l’action est vraiment agréable, permettant à chacun de briller. Ensuite, le lien entre Mick et Amaya revient sur le devant de la scène et se renforce. Les deux ont plus de points communs qu’ils ne le réalisent, et tous leurs dialogues cette semaine permettent d’en apprendre encore plus sur eux.

Dans la même veine, les meilleurs moments de cet épisode se trouvent dans les intrigues secondaires. Sara et Ava sont attendrissantes en essayant d’avoir un rencard normal — quelque chose que je n’oserai jamais leur dire en face. Bien entendu, dans le monde des super-héros, cela ne se passe jamais comme on le souhaiterait, mais il y a une naïveté touchante dans toute cette histoire, renforcée par l’alchimie réelle entre Caity Lotz et Jes Macallan.

Enfin, une bromance entre Rip et Wally était sans doute une chose que je ne pensais jamais voir de mes propres yeux, mais telle est la magie de Legends of Tomorrow. Darvill et Lonsdale s’amusent bien ensemble et, si toute l’intrigue n’aboutit à pas grand-chose, on passe suffisamment un bon moment pour ne pas en tenir rigueur. Ah et je suis d’accord : Careless Whisperer est une excellente chanson de karaoké !

En définitive, cet épisode 12 mise gros sur l’avancée de l’intrigue autour de la stratégie pour battre Mallus. Ce sont rarement ces épisodes qui me plaisent le plus, et le portrait bien trop extravagant des pirates n’a pas aidé à me mettre dans l’action. Seules les relations entre Amaya et Mick, Sara et Ava et Wally et Rip sauvent de la médiocrité totale cet épisode de Legends of Tomorrow qui devait simplement aller d’un point à un autre.

Tags : Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires