Legends of Tomorrow : La chasse aux sorcières (4.02)

Legends of Tomorrow Saison 4 Episode 2 - Legends of Tomorrow : La chasse aux sorcières (4.02)

On est en pleine semaine d’Halloween et cela se ressent sur la télévision américaine. Avec la sortie des Nouvelles aventures de Sabrina, de l’épisode spécial Halloween de Charmed, on a notre lot de sorcières et de magie. C’était sans compter sur Legends of Tomorrow, toujours prête à repousser les limites de ce qui peut être tenté au sein d’une série de super-héros : vous pensiez que la licorne mangeuse de cœurs était le summum ? Eh bien, accrochez-vous, parce que vous n’allez pas être déçu !

Ce second épisode qui doit opérer un numéro d’équilibriste quasi constant entre humour et drame. Pour ce dernier, les scénaristes continuent leur développement du personnage de Zari, qui en face d’une véritable chasse aux sorcières à Salem ne peut s’empêcher de dresser un parallèle avec ce qu’elle a vécu dans le futur en tant que femme musulmane.

Supergirl n’a en effet pas le monopole de l’allégorie politique parmi les séries de l’Arrowverse ; Legends of Tomorrow décide à certains moments de se montrer assez politique dans les messages qu’elle tente de faire passer. Et là où l’équipe créative fait bien les choses, c’est qu’elle lie ce qu’elle a envie de dire aux combats internes de Zari. En rendant personnelle la dénonciation d’un état dans lequel se trouve son monde, elle la rend plus fine et plus efficace.

Cette chasse aux sorcières à laquelle assistent nos Légendes se complique sérieusement lorsque nos héros se rendent compte que la jeune fille qu’ils sont censés protéger possède à ses côtés une alliée de marque : la Fée marraine de Cendrillon ! Une Cendrillon qui fait d’ailleurs son entrée dans l’Arrowverse, au détour d’un excellent dialogue entre Constantine et la Fée. De son entrée en scène jusqu’à la fin de son parcours, cette dernière est une pépite. On a le droit à un numéro musical, à des corbeaux qui mangent les yeux de leurs victimes et encore Mick et Ray changés en cochons !

Il était difficile de maintenir un parfait équilibre entre humour et drame, surtout lorsque ce dernier était si fort pour un des personnages principaux de la série. Mais Legends of Tomorrow réussit parfaitement ce numéro d’équilibriste, avec finesse et compassion, exactement comme Sara en fin d’épisode. L’humour ne décrédibilise pas les tourments internes de la jeune femme face à une situation qu’elle ne connaît que trop bien ; au contraire, cela les accompagne de fort belle manière.

L’intrigue de Nate est plus classique, mais elle utilise bien Gary et Ava. Je ne suis pas très convaincu de la direction que souhaitent prendre les scénaristes — tout comme avec Constantine —, mais je suis tout à fait pour une ambiance un peu plus comique avec Ava, Gary et Nate. Et ce, même si sa bromance avec Ray va me manquer !

Si cet épisode d’Halloween est assez classique dans son agencement pour du Legends of Tomorrow, l’humour de situation, la promesse d’une cohabitation Mick/Constantine et les côtés plus dramatiques se mélangent bien, de façon à offrir un épisode divertissant, drôle et touchant. Une petite réussite !

Tags : Legends of Tomorrow moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires