Legion : Prisonnier (1.03)

23 Fév 2017 à 18:30

legion saison 1 episode 3 - Legion : Prisonnier (1.03)

Pour son troisième épisode, Legion n’est pas encore déterminé à nous faire sortir de la tête de David. Au contraire, on s’enfonce encore plus dedans sans pour autant commencer à percevoir une issue.

L’histoire se développe alors autour des mêmes souvenirs et démons qui animent David, utilisant par ailleurs les mêmes procédés narratifs que le précédent épisode pour articuler le récit. La répétition s’impose quelque peu, cela se présentant comme un choix créatif. Briser les barrières psychologiques de quelqu’un comme David demande beaucoup d’efforts, ce qui justifie largement ce choix et le traitement visuel fait le reste.

Cependant, il est difficile de ne pas avoir la sensation que la première partie est là pour rallonger quelque peu le processus avant que Syd décide de passer à l’action et d’ébranler le statu quo. Ce qui précède a alors pour vocation de remettre en cause la place qu’occupe vraiment Lenny dans la dynamique et de pousser David à révéler ses pouvoirs.

Lorsqu’il est question d’illustrer ce dernier point, Legion continue sans aucun doute de délivrer et se révèle donc techniquement plus que consistante et impressionnante. Reste que le besoin d’obtenir un brin de réponses se fait ressentir et il est alors appréciable que l’épisode prenne un léger tournant.

Avec cet épisode 3, Legion remet en avant la place qu’occupe David, pris entre Melanie Bird et la Division 3. Si la première souhaite bien entendu qu’il devienne un être fonctionnel, elle a aussi des ambitions pour lui, besoin de ses talents dans le combat qu’elle mène. Le camp adversaire détient Amy, la sœur de David et le perçoit comme un danger qu’il faut stopper avant qu’il ne soit trop tard.

Majoritairement focalisés sur ses pouvoirs, seuls David et Amy sont là pour nous rappeler que, jusque-là, ce dernier était schizophrène. Personne n’a encore pris le temps d’expliquer pourquoi sa nature mutante ferait qu’il ne souffrirait pas de cette maladie mentale et il est donc plaisant de voir la série ne pas ignorer ce fait.

À l’exception de Syd, il faut aussi dire que les autres personnages entourant David sont fixés sur l’objectif au point de passer à côté des questions. En éliminant des variables, il semble quasi impossible de réussir à pousser David à surmonter ce qui ne va pas dans sa tête. Syd ouvre alors finalement une porte qu’on aurait pu espérer voir être empruntée un peu plus tôt dans l’épisode.

La connexion qui existe entre les deux protagonistes prend ainsi une nouvelle dimension, nous offrant une dernière partie plus stressante et une progression visible à venir pour l’histoire.

Avant toute chose, cet épisode 3 de Legion nous précise la nature de la série à ce niveau, soit une volonté d’examiner de plus près ce qui fait fonctionner son personnage principal et que cela n’est pas aussi simple que ceux qui s’intéressent à lui le pensent. L’approche tend présentement à être quelque peu répétitif dans la mise en place, mais compense par une dernière partie qui embrasse ses éléments plus horrifiques pour créer une situation promettant de faire avancer l’intrigue.

Tags : Legion moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires