Legion : Confusion de l’esprit (1.04)

2 Mar 2017 à 18:30

legion saison 1 episode 4 - Legion : Confusion de l’esprit (1.04)

Legion arrive à sa mi-saison, mais ne cherche pas pour autant à se montrer plus explicite. Au contraire, le récit semble devenir plus ambigu et confus à force que l’on progresse. Pour toute information que l’on acquiert, de multiples questions émergent. Sans compter le fait que la réalité elle-même est régulièrement remise en cause.

Suite à l’exploration des souvenirs de David dans le précédent épisode, celui-ci est resté inconscient et rien ne permet de le réveiller. La projection astrale fait donc partie de la liste des pouvoirs que notre mutant phare possède qui est à l’évidence destinée à se rallonger au fil des épisodes.

Quoi qu’il arrive, Noah Hawley est déterminé à ne pas simplifier son intrigue et préfère au contraire continuer à emmener David dans des zones plus sombres. Heureusement que Syd est là pour nous éclaircir autant que possible sur ce qui peut se passer.

Cet épisode 4 de Legion commence par nous informer que l’être humain est son propre ennemi. Une idée à garder précieusement en mémoire tout du long de l’épisode, lorsque l’on se retrouve à devoir se questionner sur ce que dissimule David.

L’approche quelque peu psychédélique utilisée par Legion pour offrir une visualisation de ce que traverse David continue d’impressionner, avant tout grâce à une représentation plus qu’imaginative. Le plan astral est étrangement beau, malgré le danger qui peut se ressentir.

Alors que l’on suit David s’enfoncer plus profondément dans le trou du lapin, les membres de Summerland se lance dans une investigation pour démêler le vrai du faux. Cela devient le véritable moteur de l’épisode, nous permettant progressivement de faire le tri dans les informations que l’on aura acquises jusque-là tout en offrant un peu de place pour mieux cerner les personnages.

Si tout est au sujet de David, il est plaisant que les autres puissent avoir l’opportunité de se révéler. Pour que cela soit possible, il était au fond nécessaire de les voir s’éloigner de lui physiquement. On peut ainsi découvrir la manière dont ils appréhendent ce qui se passe et finalement qui ils sont.

Dans ce domaine, les sentiments de Syd pour David sont définitivement le moteur de ses actions et ce qui la pousse à voir au-delà de ce que David peut révéler de lui-même. C’est néanmoins Cary/Kerry qui profitent le plus de cet épisode 4 de Legion qui nous éclaire sur leur relation/pouvoir et nous en offre une véritable illustration. De nombreuses questions se posent, mais les deux personnages ont ici l’occasion d’exister.

Pas de doute à avoir sur le fait que Legion est une série qui force à s’interroger sur ce qu’elle nous montre et à être attentif aux détails et symboles. Cet épisode 4 a le mérite de commencer à soulever le voile en faisant quelques révélations sur certains éléments de l’histoire de David que l’on n’avait pas forcément imaginé faux. Ce n’est à l’évidence que le début, car il va de soi que cela pousse à remettre en perspective la nature de certains évènements. Cela est accompagné alors de la question : pourquoi ce souvenir a été modifié ?

La nature du pouvoir de David fait que l’on n’est pas à un retournement de situation près. Il était possible d’imaginer que tel ou tel personnage venait de son esprit — voir tous dans un excès de zèle ! L’épisode continue de redéfinir la place de Lenny dans l’histoire, mais celle-ci était déjà ambiguë, alors elle n’est pas ce qui prend le plus au dépourvu (bien que cela devienne plutôt sombre de ce côté de l’histoire).

En tout cas, il se passe toujours des choses étranges dans la tête de David, mais cet épisode 4 de Legion parvient à garder les pieds sur terre en entrainant Syd, Ptonomy et Kerry dans une quête de réponses. Rien ne devient plus simple pour autant, mais il reste encore 4 épisodes pour nous révéler toute la vérité sur David Haller.

Tags : Legion moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires