Legion : Vol au-dessus d’un nid de coucou (1.06)

16 Mar 2017 à 18:30

legion saison 1 episode 6 - Legion : Vol au-dessus d’un nid de coucou (1.06)

Vendu comme une sorte de série super-héroïque, Legion s’est affirmée au cours de cette saison 1 comme un show axé sur la psychologie de son protagoniste et plus spécifiquement, sur la maladie mentale.

Cet angle d’approche aura placé les personnages entourant David (exception faite de Syd) au second plan. Si plusieurs occasions ont été saisies pour nous fournir des éclaircissements importants pour mieux cerner leurs personnalités, le créateur et scénariste Noah Hawley aura eu tendance à laisser entrevoir des bouts d’histoires sans pour autant choisir de les explorer.

D’une certaine manière, tout ce qui touche la Division 3 et Summerland s’inscrit dans cet esprit. C’est à peine si on peut définir la vraie dynamique qui existe entre les deux groupes vu le peu de temps qui leur a été consacré. Le tout existe avant tout pour qu’un contexte plus ou moins tangible prenne forme autour de David.

Cela n’a pas une grosse importance, dirons-nous, car cela ne compte pas pleinement à ce niveau de l’histoire. L’épisode 5 de Legion se terminait en nous ramenant à l’hôpital psychiatrique, une manœuvre orchestrée par Lenny alors que le groupe de David a découvert son existence et le mal fait à son hôte.

On peut au moins noter que cet épisode 6 se détache quelque peu de David pour laisser plus de place aux autres. Au fond, cela favorise Syd, qui est aussi importante que son petit ami dans Legion, mais les autres ont au moins l’opportunité de révéler quelques informations sur eux-mêmes. Pas grand-chose, mais l’approche de Lenny pour maintenir « la paix » si on peut dire dans l’esprit de David nous permet de récolter un peu de données. Il est agréable de pouvoir progressivement mieux appréhender les personnages et leur histoire.

Avec une saison 1 de seulement 8 épisodes (la série vient d’être renouvelé pour une saison 2), Legion donne cependant l’impression de rallonger certaines situations au-delà du nécessaire. Legion s’appuie sur les mêmes rouages narratifs agrémentés de variantes dans les effets de style.Ce qui se passe possède son intérêt, mais cela repose aussi en grande partie sur le fait que Noah Hawley prend un certain plaisir avant tout à disséminer les informations.

Pour le coup, c’est bel et bien ce qu’il faut chasser, mais il est difficile de savoir si oui ou non cela compte ou pas. Doit-on spéculer sur la nature de Lenny ? Les références au père de David sont-elles vraiment importantes ? Noah Hawley compte-t-il rattacher tout cela au niveau des X-Men à un moment ou un autre — et Lenny est-elle alors le Shadow King ou Cassandra Nova ?

On peut créditer Legion pour savoir comment soulever des questions et délivrer un récit figuratif tout en parvenant à rester compréhensif. Reste qu’il est difficile de ne pas avoir la sensation que tout se jouera à la fin pour mieux appréhender ce qui nous aura été raconté au cours de cette saison.

Cet épisode 6 continue d’entrainer les proches de David un peu plus loin dans son univers alors qu’il n’en a tout simplement plus le contrôle. L’esprit de David est tout sauf un refuge sûr et l’épisode s’attèle à petit à petit à briser l’illusion pour mieux confronter aux dangers qui entourent les personnages. Il ne reste donc plus que deux épisodes pour la confrontation finale entre Lenny et les autres.

 

Tags : Legion moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires