Legion : Membre fantôme (1.08 – fin de saison)

30 Mar 2017 à 18:30

Durant toute cette première saison, David et le groupe de Summerland se seront battus contre le Shadow King, même lorsqu’ils l’ignoraient. Malgré une tentative de positionner la Division 3 comme des ennemis, c’est Lenny qui l’était réellement.

Cela n’aura pas empêché Noah Hawley d’utiliser le groupe gouvernemental comme un rouage narratif pour compléter la mission de Melanie et de ses proches. D’une certaine manière, ce final de Legion est peut-être le seul épisode à humaniser la D3 suffisamment pour légitimer juste à temps leur place dans le récit.

En changeant au départ de point de vue pour que l’on reconnecte avec l’interrogateur — qui nous révèle son prénom —, cet épisode 8 de Legion nous explique un peu le chemin parcouru par la D3 nous menant à la fin du septième épisode. Avant que la conclusion soit déroulée, il était important de doter le personnage d’une motivation palpable.

Comme c’est souvent le cas dans Legion, certains développements sont effleurés et l’attention est rapidement détournée d’aspects qui pourraient occuper plus de place. Cela trouve au moins une légitimité présentement. Melanie est là pour faire comprendre à la D3 qu’il est temps pour eux de quitter cette vision existentielle binaire et de s’adapter à la nouvelle réalité du monde. David et Syd participent à faire évoluer la dynamique qui ne pouvait pas rester ainsi face au Shadow King.

Le gros de cet épisode est alors consacré à éliminer le parasite dans la tête de David avant que celui-ci ne le détruise complètement. Les choses ne seront pas aussi simples que cela, ce qui n’est en soit pas une grosse surprise. Cette première saison peut se voir comme le combat qu’aura mené David contre Lenny sur un plan interne. En exposant au grand jour le Shadow King, le rapport de force a été modifié et l’épisode existe pour établir une nouvelle conjoncture pour l’équipe.

Avant cela, Noah Hawley se doit de nous offrir quelques éléments émotionnels et une bataille digne de ce nom pour conclure cette première saison. Il est satisfaisant de constater que tout ne prend pas la direction que l’on aurait pu en attendre, même si la mise en scène tend trop régulièrement à nous indiquer de manière trop visible où l’on va.

Reste un épisode qui exploite comme il se doit tout ce qui a été installé précédemment, revenant même sur le rapport de David avec sa schizophrénie. Du conflit entre Cary et Kerry au mariage d’Oliver et Melanie, l’intrigue a peu d’espace pour vraiment s’arrêter sur ces éléments, mais cela n’empêche cependant pas que chaque opportunité est saisie pour le faire. Il n’est pas difficile de souvent en vouloir plus, mais terminer la saison avec le sentiment que cela n’est pas laissé en suspens n’est pas négligeable.

Savoir que Legion a été renouvelée pour une saison 2 n’est pas du luxe lorsque la conclusion arrive. L’épisode se charge de placer les personnages dans une certaine position pour la suite, l’ennemi se trouvant maintenant à l’extérieur — dénotant d’une saison qui aura été consacré à la bataille interne que David aura menée tout du long. Sans oublier la scène après le générique de fin, refusant à son héros une seconde de répit.

Au final, cette première saison de Legion se termine avec l’un de ses meilleurs épisodes, qui ne craint pas d’exploiter les pouvoirs de David et d’utiliser l’action et les rapports intimes de ses personnages pour créer des enjeux et des retournements. Après 8 épisodes qui furent finalement assez confinés en terme spatiale, la fin a le regard vraiment tourné vers l’extérieur.

Tags : Legion moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link