Les Revenants Saison 2 : Un retour dans la mauvaise direction

Les Revenants Saison 2, le retour

Plus besoin de présenter Les Revenants. La saison 1 auréolée de succès critique et public, la carrière internationale et même l’adaptation US, malgré son échec, s’en sont chargées à sa place. Une popularité instantanée, même si contestée, qui lui assurait facilement une seconde saison. Problème, et pas des moindres : pas aidée par le système de production français et un showrunner mécontent des premiers scénarios de ce deuxième chapitre (c’est comme cela qu’il faudrait nommer l’ensemble de ces huit nouveaux épisodes) font revenir tout ce beau monde trois ans après le premier. Un laps de temps énorme, même pour la France.

Il faut alors remobiliser. Une voix-off très didactique, mais quasiment obligatoire ouvre le premier épisode — intitulé L’enfant — pour remettre tout le monde à flot et embarquer les nouveaux. Malgré cette presque bande-annonce récapitulative, pas sûr que même ceux ayant suivi la première saison de Les Revenants réussissent à totalement remettre les choses en ordre. La faute à une somme importante de personnages développés et à une fin de saison précédente très dense en termes de narration.

Dans ce contexte, introduire de nouveaux personnages semble bien audacieux. Jusqu’ici, à part Berg (le toujours impeccable Laurent Lucas) dont les motivations laissent peu de suspense, peu de protagonistes suscitent l’intérêt. La mise en scène visant à séparer le monde des vivants et celui des revenants complique la tâche puisque chaque « camp » voit son lot de nouveaux visages arriver alors que les anciens avaient pour la plupart le même rôle. L’exemple le plus probant étant les anciens camarades de Camille, accidentés du bus. On voit mal quelles problématiques et thématiques différentes peuvent être écrites après une première saison réussie sur ce sujet. Plus généralement, la réapparition de certains dans le monde des vivants et d’autres dans celui des « morts » ne facilite pas l’appréhension globale de l’univers dans lequel nous sommes.

Gros sujet de discorde, le final de la saison 1 n’avait pas eu le mérite de répondre aux questions posées par les sept premiers épisodes. Ici, même si certains éléments permettent de deviner deux ou trois choses, L’enfant et Milan (aka le second épisode) viennent encore rajouter du mystère. Pour une ouverture de saison, c’est classique, mais la patience pourrait ne pas être récompensée en temps et en heure. Si l’on ne peut pas reprocher une chose aux Revenants, ce n’est pas de se révéler trop explicative… Reste une ambiance toujours aussi feutrée et une interprétation exemplaire pour nous motiver à poursuivre.

Il faut cependant admettre que Canal + reprend sa série phare avec deux épisodes assez moyens, qui ne satisfont pas totalement. Les amateurs de la première saison redoutent de plus en plus un effet indésirable, dit « effet Lost », qui consisterait à opposer deux clans sur fond de lieu mystérieux – voire carrément mystique – pour les rassembler et s’unir dans un objectif qui les dépasse. C’est en tout cas la direction qu’elle prend pour le moment, et ce n’est pas nécessairement la bonne.

Les Revenants-Saisons 1 & 2
Price: 22,45 €
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link