Aller au contenu
Séries Lonesome Dove : Un Western authentique et dépaysant (25ème anniversaire)

Lonesome Dove : Un Western authentique et dépaysant (25ème anniversaire)

  • par
  • 3 min read

Lonesome Dove1 - Lonesome Dove : Un Western authentique et dépaysant (25ème anniversaire)

Il y a 25 ans aujourd’hui, alors que le western n’était plus un genre à la mode, CBS bouleversa la donne en lançant Lonesome Dove qui rencontra un succès énorme et qui fut couverte de récompenses – dont un Peabody, deux Golden Globes et le titre de programme de l’année par la National Television Critics Association. Un joli palmarès pour l’adaptation d’une œuvre littéraire écrite par Larry McMurtry qui fut auparavant elle-même bien récompensée, recevant un prix Pulitzer.

Lonesome Dove est ainsi devenue un classique du petit écran américain et, si d’un point de vue technique, cette mini-série accuse légèrement le poids des années à présent, il est indéniable qu’elle mérite encore d’être découverte – et de trouver sa place dans une bonne sériethèque.

Divisée en 4 épisodes d’1h30 chacun, l’histoire se déroule en 1876 et suit le long voyage d’un groupe de cowboys mené par deux anciens Texas Rangers, Augustus « Gus » McCrae (Robert Duvall) et Woodrow F. Call (Tommy Lee Jones). Ils entrainent un troupeau du Texas au Montana pour y installer le premier ranch dédié à l’élevage de la région. Une ambitieuse aventure qui n’est pas sans risque durant laquelle plusieurs membres de l’équipée y laisseront leur vie.

Lonesome Dove raconte autant cette traversée en milieu sauvage qu’elle s’attèle à dépeindre la dure réalité d’une époque de transition pour les États-Unis. Certes, le divertissement prime, mais la conjoncture du pays à cette période est un outil narratif utilisé avec soin pour éviter que qui que ce soit, d’un côté ou de l’autre de l’écran, baisse sa garde. D’ailleurs, plusieurs intrigues secondaires qui croiseront la principale aideront à entretenir cela avant de s’effacer progressivement quand Gus, Woodrow et leurs camarades de route s’engageront dans la partie la plus risquée de leur périple.

Souffrant par moment de dialogues un peu trop mélos et d’une production quelque peu datée, Lonesome Dove a tout de même bien passé les années, aidée par un tournage en décors naturels, et elle possède encore aujourd’hui une force indéniable grâce à l’accent fortement porté sur la psychologie des personnages principaux. À ce niveau, Robert Duvall et Tommy Lee Jones sont des arguments de poids, car ils offrent des performances tout en nuances qui contribuent à complexifier le récit.

Cette mini-série reste donc une œuvre pertinente qui parvient à toucher et à captiver sans édulcorer, tout en délivrant un souffle d’aventure dépaysant et authentique. Elle est en tout cas devenue une référence dans son genre, et ce n’est pas volé.

Par la suite, Lonesome Dove a par ailleurs donné naissance à une franchise qui se compose de 5 mini-séries et d’une série régulière (de deux saisons). La première est la meilleure et se suffit largement à elle-même.

51qDickXDqS. SL500  - Lonesome Dove : Un Western authentique et dépaysant (25ème anniversaire)
Price: 83,61 €
small orange - Lonesome Dove : Un Western authentique et dépaysant (25ème anniversaire)
Price Disclaimer