Aller au contenu
Séries Autres séries Malibu Country – Pilot (1.01)

Malibu Country – Pilot (1.01)

malibu country 1x01 500x200 - Malibu Country – Pilot (1.01)

Reba Gallagher a abandonné sa carrière musicale au profit de sa famille. Quand la presse expose que son époux la trompe, elle décide de quitter Nashville pour s’installer avec ses deux enfants et sa mère à Malibu pour s’offrir un nouveau départ.

La musique country est à l’honneur cette saison sur ABC. Après Nashville, la chaine de l’alphabet lance donc Malibu Country, une sitcom qui repose alors sur sa tête d’affiche, Reba McEntire.

La chanteuse et actrice y incarne une mère de deux enfants qui se sépare de son mari après avoir découvert qu’il l’a trompé. Elle abandonne le Tennessee pour s’installer dans la Californie du Sud où sa famille va devoir s’adapter.

Le propos, aussi classique soit-il, reste toujours pertinent et attractif à partir du moment où il est bien traité – qu’il s’agisse des différences culturelles ou d’un nouveau départ dans la vie. On ne peut pas pour autant dire que ce pilote de Malibu Country tente d’approcher ces questions-là avec un brin de subtilité, misant au contraire sur un bon lot de clichés et délivrant alors des échanges peu inspirés. Ainsi, Malibu Country fournit les réflexions inévitables sur la superficialité de Malibu, où tout le monde est beau, et des  dialogues poussifs sur les tendances sexuelles des jeunes. Cash et June, les enfants de Reba, ne sont que des caricatures adolescentes qui vont et viennent pour faciliter l’intégration de blagues plutôt lourdes dans leur registre.

À l’image d’un humour un peu trop usée, Reba Gallagher est une femme qui a quitté il y a longtemps de cela l’industrie musicale et qui doit alors maintenant faire face au fait que les choses ont changé. Enfin, il ne faudrait pas y voir une métaphore trop prononcé sur les anciennes stars qui reviennent sur le devant de la scène, il ne s’agit que d’un simple rouage scénaristique pour relancer la carrière du personnage – et ce, de façon un peu trop expéditive.

Cependant, il n’est pas difficile d’avoir de la sympathie pour Reba qui apparait pas mal dépassé par les derniers évènements, et son interprète a parfois des difficultés à trouver le bon rythme comique. Heureusement, à ses côtés, il y a l’excellente Lily Tomlin dans la peau de sa mère qui peut bien délivrer la pire ligne de dialogues et parvenir à faire rire.

À la fin des 22 minutes, ce pilote de Malibu Country a donc annoncé la couleur. Il n’y a pas vraiment de surprise à l’arrivée, la série se présente comme une sitcom on ne peut plus traditionnelle.