Man Seeking Woman : Une rom-com métaphorique, littéralement (Pilote)

Man Seeking Woman Pilote - Man Seeking Woman : Une rom-com métaphorique, littéralement (Pilote)

Après que sa relation de 6 ans avec Maggie se soit terminée, Josh Greenberg se lance dans une quête pour trouver l’amour, mais pour un être aussi pitoyable que lui, cela se transforme rapidement en un exercice de survie.

Jay Baruchel est mal à l’aise. C’est plus ou moins ce qui ressort de la majorité de ses performances. Habitué à jouer le brave type pas très sûr de lui et relativement inconfortable, il ne cherche pas à trop sortir des sentiers battus et cela fait visiblement de lui l’acteur parfait pour tenir le premier rôle de Man Seeking Woman.

Création de Simon Rich pour FXX basée sur son propre livre, The Last Girlfriend on Earth: And Other Love Stories, cette comédie est une Rom-Com avec un twist. Une de plus. L’originalité n’est pas à quel point l’histoire s’aventure dans le registre de l’absurde, mais plutôt le fait que notre pauvre héros Josh Greenberg – Jay Baruchel faisant donc du Jay Baruchel – parait plus à la recherche d’une once d’amour personnel que d’Amour (avec un grand A). Bien entendu, il n’en a pas spécialement conscience.

Malgré tout, quand on arrive à la fin du pilote, la plus grande victoire de Josh est d’être parvenu à demander un numéro de téléphone à une jeune femme qu’il vient juste de rencontrer. Cela est littéralement présenté comme une réussite exceptionnelle. Peu importe s’il y aura une relation qui suivra, puisqu’il a fait un premier pas dans la bonne direction. Il a en lui de quoi devenir un héros de comédie romantique. Forcément, tout cela n’est qu’une question de perspective.

D’ailleurs, c’est le cas avec tout ce qui se produit dans ce pilote de Man Seeking Woman qui prend des métaphores et les met en scène de la manière la plus littérale qui soit. Avec une telle approche, Simon Rich semble essayer de prendre au dépourvu à chaque détour dans lequel Josh s’engage. Le résultat devient par moment tellement décalé que le gag qui est censé se jouer parait exister à un niveau différent d’où la narration veut nous entrainer.

Au bout d’une vingtaine de minutes, il est difficile de réellement déterminer si l’absurdité alimentée par l’angle narratif fantaisiste est intrigante ou s’il s’agit juste d’un subterfuge pour tenter de faire croire qu’il y a quelque chose d’innovant dans l’histoire. Josh n’est en effet juste qu’un brave type de plus qui a le cœur brisé et qui cherche à aller de l’avant pour trouver l’Amour. Le reste n’est qu’une façon imagée d’ajouter un commentaire sur ses progrès. D’ailleurs, donner corps de manière littérale à la moindre métaphore adaptée à la situation supprime presque totalement la possibilité de développer un sous-texte subtil. Tout est donc à prendre au premier degré et le résultat final est alors assez maigre.

Man Seeking Woman mise ainsi simplement sur la forme et ne parvient pas avec ce pilote à délivrer un contenu très substantiel. Au bout du compte, c’est un peu comme si Jay Baruchel faisait ce qu’il fait tout le temps, mais vu à travers un miroir déformant inspiré par David Cronenberg. Le twist peut être accrocheur, mais il semble déjà très limité après un seul épisode.

Tags : Man Seeking Woman moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires