Agents of S.H.I.E.L.D. : La Grande Séparation (2.15)

agents of shield saison 2x15 - Agents of S.H.I.E.L.D. : La Grande Séparation (2.15)

Aidée par le véritable S.H.I.E.L.D., Bobbi passe à l’action pour récupérer la « toolbox » de Fury, mais tout ne se passe pas exactement comme prévu quand la vérité éclate au grand jour. Pendant ce temps, Skye fait la rencontre de Gordon, un autre inhumain, qui lui fait une proposition difficile à refuser.

Après l’épisode de la semaine précédente, il était difficile d’avoir une idée claire d’où voulait se diriger Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. One Door Closes tente alors tant bien que mal de donner des explications sur les motivations du véritable S.H.I.E.L.D., à l’aide de flashbacks liants l’ensemble à Captain America : Le Soldat de l’hiver.

Si le propos y gagne un minimum par ce procédé, l’ensemble en devient finalement d’autant plus confus. Gonzales prétend vouloir une transparence absolue pour le S.H.I.E.L.D. et questionne ainsi les décisions de Coulson concernant son équipe. Le problème à ce stade, est que le travail en amont n’a pas été assez bien fait pour qu’il soit possible de voir Coulson comme un ennemi potentiel. Il a bien sûr ses secrets et prend des décisions qui, à l’occasion, laissent à désirer, mais jusqu’à maintenant, rien ne laissait supposer un semblant de mauvaise intention.

Toute cette intrigue manque alors d’une certaine finesse dans son traitement, ce qui ne l’empêche pas de développer ses personnages tout en les poussant dans leurs retranchements. One Door Closes, met en particulier l’emphase sur Bobbi et Mack qui prouvent par leurs actions être bien plus que de simples pions au service de la Justice et de la vérité.

Il va être intéressant de voir comment la dynamique va évoluer avec leurs anciens compagnons de route et surtout, si un quelconque terrain d’entente pourra être trouvé. Un point qui est également vrai pour Fitz et Simmons qui devraient avoir des choix importants à faire, puisqu’ils retrouvent en l’agent Weaver une connexion émotionnelle impossible à renier si facilement.

Malgré le peu d’intérêt que représente le gros de l’intrigue ces derniers temps, il faut tout de même féliciter Marvel’s Agent of S.H.I.E.L.D. pour être désormais capable d’offrir des scènes d’actions de qualité. Le face à face May/Bobbi ou plus tard celui incluant Skye, ne sont pas sans rappeler la patte Whedon sur ses précédentes séries. Le divertissement fonctionne comme il se doit et il est donc regrettable qu’après tant d’effort, le show prouve encore avoir du mal à exorciser ses anciens démons.

Dès lors, One Door Closes n’apparaît pas comme un épisode qui fonctionne au niveau de sa narration. Le manque d’enjeux intéressants est un véritable handicap qui nourrit le propos de manière trop manichéenne. Il est pourtant clair que l’épisode n’est qu’un déclencheur pour ce qui va suivre, en particulier avec les derniers événements concernant Skye et l’éclatement de l’équipe de Coulson.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires