Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. : Skye is the Limit (Nothing Personal – 1.20)

agents of shield 1x20 - Marvel's agents of S.H.I.E.L.D. : Skye is the Limit (Nothing Personal - 1.20)

Coulson et son équipe retournent à Providence et découvrent la mort de l’agent Koenig ainsi que la trahison de Ward. Débute une course contre la montre pour sauver Skye avant qu’elle ne tombe définitivement entre de mauvaises mains. De son côté, l’agent May parvient à contacter Maria Hill pour lui demander de l’aide.

Nouvelle semaine pour l’équipe du S.H.I.E.L.D. qui reprend son aventure là où elle s’était arrêtée. Si les derniers rebondissements s’étaient occupés de séparer les différents membres du groupe, Nothing Personal va tout mettre en œuvre pour les rassembler sans réellement s’intéresser à les développer individuellement. Pourtant, cela n’empêchera pas les scénaristes de nous offrir une réponse intéressante pour le personnage de Coulson ainsi que quelques éclaircissements sur les relations déjà établies.

Ainsi, Nothing Personal cherche avant tout à rendre plus complexe Ward au travers de sa relation avec Skye qui est bien au centre de toutes les préoccupations. Si cela n’est pas forcément fait avec la plus grande finesse, il permet à l’agent de gagner en sympathie. Sa relation amoureuse, arrivée sur le tard pour servir l’intrigue, aurait pu rapidement tomber à l’eau, mais elle parvient à s’imposer de manière crédible comme un véritable enjeu qui pourrait sauver ou condamner le traitre à la manière d’un Roméo des temps modernes. Il est simplement décevant que la romance n’est pas fait son apparition plus progressivement, surtout quand la relation entre Fitz et Simmons, moins présente, éclipse toutes les autres par la justesse dont elle fait preuve.

Pendant ce temps, Coulson continue sa quête héroïque en essayant de sauver Skye et est rapidement rejoint par Maria Hill, dernier bastion connu du S.H.I.E.L.D. Malheureusement, le duo ne parvient jamais à voler les devants de la scène. Cela est en partie causé par le fait qu’elle n’en sait pas plus que les héros à ce stade de l’histoire et qu’elle ne sert qu’à désamorcer une situation qui aurait finalement pu être évitée. Ce qui n’est au final pas si surprenant vu que le personnage n’occupe jamais réellement une place de choix dans les films Marvel et qu’elle se retrouve souvent reléguée au second plan. Il faut maintenant espérer que sa présence dans Nothing Personal ne soit pas seulement là pour remplir le quota de caméos de la saison et qu’elle reviendra pour la fin de saison pour la dernière bataille.

Du coup, et si l’on cherche quelque chose de plus conséquent à se mettre sous la dent, c’est bel et bien vers les personnages que l’on attend le moins qu’il faudra se tourner. Fitz et Simmons, démontrent une fois de plus toute l’alchimie qui existe entre eux et, sans faire avancer l’intrigue, permettent d’ajouter une certaine profondeur à leur relation. Ce qui est également vérifié du côté de l’agent May qui, désormais seule, prouve plus que jamais sa loyauté pour Coulson. C’est d’ailleurs d’elle que vient la révélation finale qui a le mérite d’être aussi surprenante qu’inspirée. Les nouvelles questions qui en découlent devraient apporter un nouveau lot de sombres secrets en provenance du S.H.I.E.L.D. et devraient finir de remettre en cause le bien-fondé de l’organisation.

Au final, Nothing Personal parvient tant bien que mal à boucler ses derniers fils rouges avant la fin de cette première saison de Marvel’s agents of S.H.I.E.L.D. Si toutes les questions n’ont pas encore trouvé de réponses, il est maintenant sûr que l’explosion finale n’est plus très loin et que les choix que devront faire les personnages bien plus compliqués qu’il n’y parait. Skye semble dès lors toute désignée pour être la première à se jeter à l’eau, d’autant plus qu’elle se retrouve maintenant retranchée dans une amertume difficile à ignorer. Et si tout se passe bien, la jeune femme pourra très probablement trouver des réponses quant à son statut si particulier.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires