Agents of S.H.I.E.L.D. – The Things We Bury (2.08)

agents of shield saison 2x08 - Agents of S.H.I.E.L.D. - The Things We Bury (2.08)

Coulson et une partie de son équipe se lancent à la poursuite d’un moyen de découvrir l’emplacement de la cité, sans savoir que de son côté, Whitehall poursuit le même but. Pendant ce temps, May, Bobbi et Lance interrogent Bakshi qui dévoile rapidement le sombre passé de son mentor.

Maintenant que Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. a mis les choses en place, ce n’était plus qu’une question de temps avant que les véritables enjeux se dévoilent et que les personnages avancent irrémédiablement vers leur but. The Things We Bury s’organise alors comme une partie d’échec, où tous les pions de l’histoire remplissent leurs rôles pour créer une situation des plus intéressantes pour la suite.

L’épisode parvient sans grand mal à réaliser un tour de force avec les éléments qui étaient mal définis par le passé et en particulier, en s’intéressant de plus près aux diverses motivations des personnages. Un point qui, sans en dévoiler trop à ce stade, laisse enfin entrevoir des storylines plus ambitieuses qu’à l’accoutumée et qui pourraient avoir un réel impact, peu importe la direction prise, sur les différentes dynamiques établies. Ce qui est d’autant plus juste quand on se penche sur le cas de l’H.Y.D.R.A. qui jusqu’à présent ne représentait pas un véritable danger.

En développant le passé de Whitehall, tout en n’oubliant pas d’offrir une place à l’agent Carter, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. gagne un ennemi complexe et terrifiant. Au-delà de sa folie, c’est avant tout l’intelligence et la mégalomanie du personnage qui effraient, au point qu’il est encore difficile de se faire une idée de sa dangerosité. Du coup, découvrir en parallèle les motivations de ceux qui l’entourent est d’autant plus palpitant. Une trinité diabolique parait s’être formée et les diverses conséquences que cette alliance va amener semblent installer de la plus juste des manières une conjoncture sombre et plus en accord avec ce que le show cherche à raconter depuis le départ.

Bien sûr, cela n’empêche en rien la fine équipe de Coulson de voler sa minute sous les projecteurs. Si les personnages les plus notables restent pour le moment dans l’ombre, certainement pour de bonnes raisons, les nouvelles têtes s’imposent et prennent naturellement leur place. Il souffle un vent d’air frais permettant de renouveler les interactions et qui, à ce stade, était plus que nécessaire pour conserver un semblant d’intérêt.

Il n’est dès lors plus difficile d’avancer que Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. a définitivement remonté la pente. Les scénaristes se permettent enfin de creuser le potentiel du show sans se restreindre à de vulgaires caméos et invités spéciaux. Les prochains épisodes devraient sans aucun doute précipiter les choses jusqu’à l’inévitable collision qui ne sera pas sans conséquence. Car d’une certaine manière, The Things We Bury fait un effort pour distiller des indices au gré des dialogues, comme le montre un vague moment humoristique qui rétrospectivement, pourrait être la prédiction discrète du destin possible de deux personnages. C’est donc avec un certain panache que les agents du S.H.I.E.L.D. reviennent cette semaine, nourrissant l’espérance et promettant presque un avenir certain pour la série, qui n’a probablement pas finit de surprendre.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires