Mayans MC Saison 3 : Séparés, ils ne sont pas plus forts

26 Mai 2021 à 15:00

Mayans MC Saison 3 - Mayans MC Saison 3 : Séparés, ils ne sont pas plus forts

La pandémie n’a pas fait que retarder la diffusion de la saison 3 de Mayans MC, elle a aussi totalement bousculé sa dynamique narrative. Ainsi, en plus du départ de Kurt Sutter, la série a été obligée d’adapter ses intrigues pour limiter les interactions sociales. Pour un show qui parle de communauté, cela ne se fait pas sans heurts.

Quand nous retrouvons les bikers de Santo Padre, la frontière avec le Mexique a été fermée et cela a coupé une grande partie de leur business. Alors qu’EZ (J. D. Pardo) voit sa relation avec Gaby (Sulem Calderon) devenir sérieuse et sa place au club s’affirmer, son père (Edward James Olmos) tombe dans la dépression suite au décès de Dita Galindo et Angel (Clayton Cardenas) gère à sa manière l’emprisonnement d’Adelita (Carla Baratta). La tension entre les différentes factions de Mayans monte et les frères Reyes sont propulsés au cœur d’une guerre.

Les deux premières saisons de Mayans MC ont exploré l’histoire autour de la mort de la mère d’EZ et Angel. C’était le fil rouge qui permettait d’entretenir des enjeux alors que l’univers du show se développait. Cette intrigue n’est pas totalement bouclée, puisque la mort de Dita Galindo pousse Miguel (Danny Pino) à s’y intéresser. Le problème est que le personnage est plus isolé que jamais et il n’est pas le seul.

Emily (Sarah Bolger) croise la route d’EZ à deux reprises, mais passe le plus clair de son temps enfermée chez elle avec sa sœur (Holland Roden), tandis que Miguel a quelques rencontres avec la gouverneure Sederica Palomo (Mía Maestro) ou dans le désert avec ses collaborateurs. Néanmoins, tout ceci est déconnecté des Mayans, même si les enjeux finissent par concerner EZ… de loin.

Idem en ce qui concerne Felipe qui ne va pas sortir de chez lui ou encore Coco (Richard Cabral) qui tombe dans la drogue et a le droit à une storyline loin du club. Elle est tellement distante que pratiquement personne ne réalisera qu’il lui arrive quelque chose. Après deux saisons à le voir si proche de ses frères d’armes, l’isolement de son intrigue apparait forcé. C’est la même chose avec Adelita qui est rapidement libérée, mais ne retrouve pas sa place pour autant.

Pour compenser, une guerre interne au sein des Mayans prend forme d’une manière à éloigner les bikers du reste de leur univers. Ils sont isolés, mais en groupe. Ce qui n’empêche pas les développements individuels. On en apprend ainsi plus sur Bishop (Michael Irby) et Taza (Raoul Trujillo), tandis que d’autres membres du club — et le dernier prospect — ont l’opportunité d’affirmer leur présence de façon plus notable.

EZ reste naturellement le cœur de la série. Ses ambitions, sa relation avec Gaby et sa famille forment un tout qui doit l’aider à réaliser quel homme il est et ce qu’il peut devenir. Il découvre des choses sur lui-même qu’il a parfois du mal à gérer.

Tout ceci est intéressant, tout comme le conflit entre Mayans ou encore les développements de certains membres du club. Malgré tout, cette saison 3 apparait bien souvent trop décousue avec ses intrigues secondaires qui paraissent évoluer dans d’autres univers. Il en ressort un manque de cohésion qui attaque sérieusement le rythme de certains épisodes, notamment durant la seconde partie de la saison.

On peut donc espérer que les conditions de tournage se seront améliorées pour la saison 4, car cette saison 3 de Mayans MC porte les stigmates de cette année pas comme les autres et cela diminue sa capacité à exploiter pleinement son univers. Des choses intéressantes sont réalisées malgré tout, mais la dynamique de l’ensemble est par moment frustrante. Heureusement, la série avait développé des personnages assez solides pour survivre à tout cela.

Tags : FX Mayans MC moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires