Missions : Seuls sur Mars ?

missions saison 1 - Missions : Seuls sur Mars ?

OCS s’essaie à un nouveau genre et lance Missions, une série de science-fiction qui se veut audacieuse.

Cette création de Julien Lacombe, Ami Cohen et Henri Debeurme prend ainsi la forme d’un récit d’aventures qui débute par l’arrivée de la mission européenne Ulysse à proximité de Mars. Après 10 mois de voyage et à la veille d’atterrir sur la planète rouge, ils découvrent que leurs concurrents américains se sont déjà posés, mais ne donnent plus aucun signe de vie. Une fois sur place, l’équipe ne trouve que des débris du vaisseau américain… et un rescapé. Il s’appelle Vladimir Komarov, il est russe, il est le premier homme mort dans l’espace en 1967.

Tout d’abord, Missions a été en totalité réalisée par Julien Lacombe et fait preuve d’ambition dans la forme. Que cela soit au niveau des effets spéciaux, des scènes à l’intérieur du vaisseau ou des paysages martiens (tournées dans le désert marocain), cette saison parvient à construire un véritable univers visuellement soigné.

Ambitieuse dans sa forme, la série l’est également en ce qui concerne le fond. Après les premiers épisodes, on peut craindre que les principaux thèmes ne soient abordés que de façon superficielle due à un rythme particulièrement soutenu (10 épisodes de 22 minutes). On assiste en effet à l’atterrissage catastrophe de la mission Ulysse (dont tout le monde ne sort pas indemne), l’impossibilité pour le vaisseau de décoller à nouveau, la découverte de Komarov… mais aussi la prochaine arrivée d’une équipe américaine financée par un milliardaire en quête d’immortalité, Ivan Goldstein (Vincent Londez). Les évènements enchainent et les nombreuses informations fournies si vite donnent la sensation que la série court après le temps.

Cependant, à partir de l’épisode 4, Missions déploie avec plus de lenteur ses intrigues ainsi que le développement de certains de ses personnages tout en apportant les premières réponses aux nombreuses questions qu’elle soulève. On voit alors se développer des observations sur la fascination de l’homme pour la conquête spatiale. De cela découle une exploration de l’immortalité, la vie extra-terrestre ou le créationnisme poussant certains personnages à remettre en cause leurs propres existences dans l’univers.

Si ces problématiques sont aussi vastes que l’espace pour l’homme, l’équipe de Missions ne se laisse pas submerger par ces sujets en abordant son histoire sous l’angle de l’intime, notamment à travers Jeanne Renoir (Hélène Viviès), psychiatre du vaisseau. Elle est un second choix pour cette exploration, pourtant elle semble étrangement liée à cette mission. À ses côtés, tout un équipage, avec des personnalités diverses donnant lieu à des scènes sous hautes tensions, mais également quelques pointes d’humour.

Malheureusement, le format de cette première saison ne permet pas à tous les personnages d’exister. Certaines intrigues secondaires se révèlent peu passionnantes ou alors bien trop légères dans leurs traitements pour réellement marquer.

En dépit de cela, cette saison 1 de Missions s’avère être une invitation à l’exploration de l’espace et de ses limites infinies d’assez bonne facture. Elle est en tout cas à la hauteur de ses ambitions et offre autant de quoi réfléchir que de quoi divertir.

Cette saison de Missions est diffusée à partir du 1er juin à 20h40 sur OCS City et disponible en intégralité sur OCS Go.
Tags : Séries Françaises moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires