Mr. Robot : La liberté de choisir (1.02)

Mr Robot Saison 1 Episode 2 - Mr. Robot : La liberté de choisir (1.02)

Elliot reçoit une offre inattendue de la part d’Evil Corp. Peu après, Mr. Robot reprend finalement contact avec lui et présente la suite de son plan, laissant à Elliot la possibilité de faire un choix.

La révolution est en marche. Plus personne ne peut l’arrêter. Il ne reste alors plus qu’une seule chose à faire : choisir.

Le pilote de Mr. Robot n’était qu’un prélude pour Elliot. Pour lui, le plus difficile est à venir et ce second épisode nous montre qu’il n’est pas simplement question de hacker, mais bien de choisir de le faire.

Cet épisode – intitulé eps1.1_ones-and-zer0es.mpeg – met ainsi l’accent sur le fait que, en dépit de ses efforts pour rester dans l’ombre, Elliot est désormais exposé à la vue de tous. Le problème pour lui, plus que celui d’être placé sur les devants, est qu’on lui demande de s’engager ouvertement. C’est là que les options entrent en jeu.

D’un côté, Evil Corp lui propose un travail et il doit le prendre ou non. De l’autre, Mr. Robot lui propose un travail et il doit le prendre ou non. Le dilemme n’est pas de décider quelle proposition accepter, mais bien de savoir si une des deux doit être acceptées.

Ainsi, l’épisode se construit de manière à montrer comment Elliot en arrive à progressivement réaliser qu’il n’a pas le choix, même si on ne cesse de lui présenter des options. Quoi qu’il fasse, il a perdu, il ne peut plus se cacher et c’est bien ça le mauvais côté de son point de vue. Mr. Robot se met ainsi à exposer le problème qu’il y a à rester inactif, et celui qu’il y a à être actif.

Pour Elliot, avoir la liberté de choisir n’enlève en rien le fait qu’il est forcément perdant à un niveau ou un autre. Il doit alors avancer vers la réalisation qu’il ne doit pas s’arrêter à ce qui est inévitable, car il a justement la possibilité de décider par lui-même ce qui vient après.

Dans ce sens, la série renforce intelligemment son propos, ne se contentant pas de pousser son héros à devenir ce guerrier du clavier que rien ne peut stopper. Elliot n’est qu’un rouage, comme tout le monde. La différence est qu’il a le choix d’être actif, de prendre le contrôle, et cela est naturellement effrayant.

Le personnage s’étoffe alors, le voir confronter le pour et le contre de chacune de ses décisions nous permet de comprendre ce qui le motive – la mécanique est d’ailleurs encore plus explicitée par son « sauvetage du jour ». Il joue en effet le justicier pour sa dealeuse/voisine, et ce, en dépit du fait qu’il doit faire un sacrifice pour y arriver. Suivre sa réflexion sur ce qu’il doit faire montre parfaitement la logique derrière le choix qu’il finit par prendre.

Celui-ci ouvre définitivement la voie que le pilote traçait, mais il n’offre pas pour le moment plus d’informations sur le fameux Mr. Robot. Celui-ci livre ses discours, mais son univers reste entièrement à découvrir et on peut espérer que la suite nous plongera dedans sans tarder.

En attendant, Mr. Robot délivre un second épisode des plus solide, confirmant que Sam Esmail a une idée précise de l’histoire qu’il veut raconter et de ce qui doit être posé pour qu’elle puisse prendre forme. Le scénariste passe en plus derrière la caméra, montrant que le style du pilote sera indiscutablement maintenu, ce qui aide à imposer l’identité de ce show qui parait définitivement apte à tenir ses promesses.

Tags : Mr. Robot Sam Esmail moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires