Mr. Robot : Braquage à Steel Mountain (1.05)

23 Juil 2015 à 12:08

Mr Robot Saison 1 Episode 5 - Mr. Robot : Braquage à Steel Mountain (1.05)

Arrivé à Steel Mountain, Elliot infiltre le bâtiment sous une fausse identité et exécute son plan jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue le déroute. Angela quitte Ollie après lui avoir révélé ce qu’elle a fait.

C’est un monde nouveau qui s’offre à nous cette semaine dans Mr. Robot. Du moins, c’est une perception nouvelle du même monde. Maintenant qu’Elliot n’est plus sous l’effet de la drogue, ce qui l’entoure n’a plus la même texture. On pourrait aller jusqu’à dire que tout est plus clair, mais cela est probablement dû au fait que, pour une fois, la majorité de l’épisode (intitulé eps1.4_3xpl0its.wmv) se déroule en plein jour.

Les différences sont en tout cas bien réelles, mais elles sont majoritairement de l’ordre du détail. Une fait naturellement l’exception, puisque Mr. Robot se met soudainement à interagir de manière plus directe avec les autres membres de fsociety. Cela dit, il ne faudrait pas oublier que la réalité proposée par la série reste distordue. Drogue ou non, Elliot est le conduit qui interprète ce qui se passe – Tyrell Wellick continue ainsi d’employer Evil Corp au lieu d’E-Corp.

Quoi qu’il en soit, eps1.4_3xpl0its.wmv poursuit sur la lancée de cette première saison, comprendre que l’épisode ne ressemble en rien aux précédents. Cette fois, il est question d’utiliser les codes du film de braquage afin de nous immerger dans la réalisation du plan d’Elliot pour faire tomber Steel Mountain. Cela nous donne une bonne moitié d’épisode assez intense, car rien ne garantissait que tout se passe sans accroc – au contraire. D’ailleurs, l’intrigue dévie rapidement pour aller exactement là où on ne s’attendait pas à ce qu’elle se rende.

Mr. Robot prend donc par surprise et le fait avec un naturel tel que, quand vient la fin de l’épisode, il est étonnant de constater que la storyline de Shayla s’engage dans la voie la plus prévisible qui soit. C’est bien la seule, car les déconvenues de Darlene qui relient soudainement – et indirectement – son histoire à celle d’Angela changent complètement la donne après ce qu’Elliot réalise.

Ce n’est pas la première fois qu’Elliot croit avoir atteint son but pour voir ses certitudes s’effondrer sous ses yeux. Sans la drogue dans son système, il arrive cependant à bien gérer la situation. D’un autre côté, en bon épisode de mi-saison, eps1.4_3xpl0its.wmv s’efforce d’ouvrir plus de voies qu’il n’en ferme et son dernier plan explicite bien qu’il y a à présent des décisions à prendre qui vont déterminer la suite du chemin à parcourir.

Seul Tyrell Wellick continue sur sa lancée avec une détermination qui laisse penser que, même quand il semble prendre un risque inconsidéré, il sait très bien ce qu’il fait. En tout cas, le voir en action avec sa femme qui crée des diversions à la commande le rend encore plus inquiétant. De même, la manière avec laquelle il s’adresse à Elliot l’assoit plus que jamais dans le rôle de l’antagoniste. On peut déjà imaginer qu’il est celui qui tirera le plus grand profit des actions de fsociety qui, en détruisant un monstre, pourrait permettre à un autre de le remplacer.

eps1.4_3xpl0its.wmv apporte à cette saison 1 de Mr. Robot ce qu’il faut pour rebondir parfaitement après la séance hallucinée de désintoxication d’Elliot. Tout en continuant à délivrer ses observations sur la nature humaine et les rouages de notre société, la série progresse toujours en rendant de plus en plus interdépendantes ses différentes storylines. Le hacker voit son monde se complexifier continuellement, de la meilleure façon qui soit.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires