Mr. Robot : Le code source (1.07)

6 Août 2015 à 12:27

Mr Robot 1x07 - Mr. Robot : Le code source (1.07)

Un mois a passé depuis que Vera sema le chaos. Les plans de fsociety sont en pause. Elliot souffre dans sa solitude. Tyrell agonise face à son échec. Seule Angela fait des progrès, obtenant enfin une voie de communication avec Terry Colby.

Il y a encore peu de temps, le monde de Mr. Robot était en ébullition. Le chemin que suivait Elliot était dangereux, mais sa destination était pleine de promesses. Aujourd’hui, il s’est égaré. Il erre en cherchant le moyen d’archiver et d’oublier les souvenirs qui lui font mal. Comme lui, cette saison entre dans une période de flottement.

eps1.6_v1ew-s0urce.flv est ainsi l’antithèse des épisodes qui l’ont précédé. Plus que jamais, la réalité apparait prendre le dessus. Un sentiment amplifié par le temps que l’on passe avec Angela. De simple accessoire servant d’attache à Elliot, elle est devenue un rouage majeur, lançant à sa façon sa propre révolution. Animée par les mêmes maux que son ami, elle transforme sa douleur en une arme différente.

Elliot et Angela semblent ainsi être de plus en plus similaires. Quand Elliot s’ouvre finalement à sa psychiatre, on entend l’écho du discours qu’Angela a tenu à Terry Colby au moment où elle put enfin le confronter. La différence est que, pendant des années, elle a su maintenir l’illusion qu’elle n’était pas aussi seule que lui. Elle a composé avec ce qu’elle avait d’une manière différente. À présent, comme lui, elle envisage la destruction comme étant la solution qu’elle cherchait.

Il est indéniable que l’évolution d’Angela est bien l’une des plus grosses surprises de cette première saison, mais elle n’est pas la seule. Quand le rythme se calme, l’univers du show a pris une telle forme en à peine plus d’une demi-saison qu’une tension naturelle se fait sentir à cause de ce qui est en jeu. Peut-être qu’Elliot, fsociety et Tyrell ont tous échoué en tentant d’aller plus vite qu’ils ne le pouvaient, mais ils ne resteront pas au point mort et cela est palpable.

Progressivement, on voit donc la machine se remettre en route. eps1.6_v1ew-s0urce.flv entraine alors la série sur des voies qui s’annoncent plus tortueuses que les précédentes. Le but est clairement d’encourager plus qu’une redirection pour mettre en place à la fin de saison. Si le saut temporel d’un mois explicite bien quelque chose, c’est qu’il y a une vision sur le long terme dans Mr. Robot.

Pour le moment, il est question de dessiner ses contours, de tester des limites et d’offrir une réelle dimension à l’univers du show. Dans ce sens, les agissements de Tyrell devraient être déterminants, probablement autant que ceux de Darlene. Tous deux brisent figurativement des barrières qui permettent au danger d’entrer dans leur vie d’une manière irrévocable, faisant sérieusement monter les enjeux pour la suite.

Ce ne fut ainsi qu’une courte période de calme que l’on nous a proposé – et Ollie sera bien le seul à s’en plaindre. Mr. Robot s’engage dans le troisième acte de sa saison en annonçant du lourd avec une maitrise étonnante. L’atmosphère de la série reste saturée de tensions, mais certaines commencent à se dissiper pour permettre à d’autres de continuer de s’étendre. L’explosion parait cependant proche et inévitable, il sera donc intéressant de voir comment Elliot va réussir à tout contenir.

Enfin, maintenant que tout le monde parle finalement directement à Mr. Robot, il serait probablement temps que l’on dise ce qui se passe avec lui !

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires