Mr. Robot : Qui es-tu Elliot Alderson ? (1.08)

13 Août 2015 à 12:37

Mr Robot Saison 1 Episode 8 - Mr. Robot : Qui es-tu Elliot Alderson ? (1.08)

Elliot et fsociety finalisent leur plan, mais ils doivent avant toute chose convaincre l’élusive Dark Army de les suivre cette fois. Gideon suspecte Elliot de préparer quelque chose contre Evil Corp et met en place un piège pour stopper tout potentiel hack.

Depuis son premier épisode, Mr. Robot a brillamment joué avec sa narration, s’adressant à nous comme si nous étions dans la tête d’Elliot. Celui-ci nous voit comme un ami imaginaire et c’est un indicatif de ses problèmes les plus profonds.

Néanmoins, il était difficile de savoir où la réalité s’arrêtait et où sa folie légère prenait le dessus. eps1.7_wh1ter0se.m4v s’occupe de tout éclaircir d’une manière étonnante en utilisant le fait qu’Elliot lui-même a conscience de notre présence pour nous entrainer toujours plus profondément dans la confusion qu’est sa vie quotidienne.

Les repères que Mr. Robot avait posés pour nous permettre de comprendre son univers se brouillent progressivement, nous poussant à questionner encore plus qu’auparavant la fiabilité de sa figure centrale. Elliot n’est pas un narrateur de confiance, nous avons été confrontés à cela depuis un moment déjà, mais il a toujours été difficile de percevoir à quel point il arrangeait le monde devant nos yeux pour servir ses arguments.

Il n’est malgré tout pas nécessaire de remettre en question tout ce que l’on sait, l’intrigue avec The Dark Army est bien tangible, même si le rôle joué par DB Wong tente de la rendre légèrement surréaliste. Le hack de Allsafe installé par Angela et le chantage d’Ollie s’inscrivent également naturellement dans l’évolution du plan contre Evil Corp, mais plus l’épisode progresse, plus Mr. Robot, Darlene, Angela ou encore Tyrell Wellick sèment la confusion.

À bien des égards, eps1.7_wh1ter0se.m4v nous délivre ce que l’on attendait, mais au lieu d’apporter une conclusion comme on pouvait le penser, il confirme que nous ne faisons qu’effleurer le monde de Mr. Robot. Tyrell semble par ailleurs en prendre lui-même conscience quand il avoue à sa femme qu’il s’est trompé, qu’il n’a pas vu l’intégralité de ce qui était en jeu. Comme Elliot le fera dans le dernier acte, Tyrell ouvre les yeux sur ce qui se cachait réellement derrière l’apparente passivité de ce technicien prometteur d’Allsafe. Elliot contrôle le récit, la révolution et le Monde. Du moins, son monde, celui dans lequel nous nous sommes émergé sans réaliser que notre guide, comme tous les hackers, ne nous faisait pas confiance.

Dans pratiquement tous les épisodes de cette première saison, Mr. Robot a trouvé le moyen de se jouer de nous, de nous prendre au dépourvu en redéfinissant sans nous prévenir les règles de son approche narrative. Évoluant d’un genre à un autre, la série prit forme en promettant implicitement que l’on ne saurait jamais ce qui allait nous attendre. eps1.7_wh1ter0se.m4v renforce ce constat, s’affirmant d’ailleurs comme étant la plus belle démonstration de ce que le show est réellement : imprévisible, unique et fascinant.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires