Mr. Robot : Routine vs Révolution (2.01)

12 Juil 2016 à 11:00

Mr. Robot Saison 2 Episode 1

Le plus grand accomplissement de la première saison de Mr. Robot n’est pas tant d’avoir dépassé tout ce que l’on pouvait en attendre, mais d’avoir su fédérer sans jamais faire de concession. Naturellement, la saison 2 débute et cela n’a pas changé.

Plus que jamais au contrôle de sa création, Sam Esmail s’efforce de relancer le show en montrant qu’il a bien conscience de la tâche qui se présente à lui. La narration si particulière de la série sert ainsi alors autant à nous plonger dans le nouveau quotidien d’Eliott qu’à adresser nos inquiétudes. Ce n’est cependant pas le hackeur qui aide le plus à ce niveau, mais Darlene qui est là pour saisir la balle au rebond et redynamiser la révolution.

Divisée en 2 parties – nous ne parlons ici que de la première moitié –, cette reprise nous présente un Eliott plus déconnecter que jamais. Il tente de garder le contrôle sur Mr. Robot et celui-ci devient impatient.

Toujours prêt à commenter la banalité du quotidien du commun des mortels avec une touche d’humour étrangement décalé, Sam Esmail remet son héros sur les rails en nous le montrant à la recherche d’une normalité qui serait salvatrice. Eliott ne sait pas ce que c’est qu’être comme tout le monde, alors il s’est bâti un programme fixe à suivre qui doit donner l’impression que son existence est structurée. En réalité, il s’est construit une illusion à laquelle il ne croit pas réellement et c’est le doute qui permet à Mr. Robot de passer et de menacer de tout faire exploser.

Bien entendu, cette reprise de Mr. Robot n’est pas qu’un simple manège. Il faut en effet aborder des questions importantes, introduire de nouveaux objectifs et rappeler les anciens. Dans ce sens, rien n’est oublié, mais rien n’est également traité frontalement. La série s’est fait sa réputation autant sur son fond que sur sa forme et cette ouverture ne néglige certainement pas ce second point.

La narration est alors déconstruite et il est même parfois difficile de savoir ce qui est censé être vrai et ce qui ne l’est pas. La confusion ne prend pas pour autant le dessus, car si Eliott se bat pour garder le contrôle, tout ne tourne pas autour de lui. Darlene le fait justement bien remarquer quand elle tente de rallier ses troupes pour la suite de son plan.

On ne peut donc pas attendre qu’Eliott reprenne sa vie en main, l’histoire doit se poursuivre et c’est avec une fluidité indéniable que cette reprise s’inscrit dans la continuité naturelle de la saison 1. Mr. Robot est pensée pour former un tout et cet épisode le confirme en ne prenant pas la forme d’un nouveau départ, mais bien en s’affirmant comme n’étant qu’un chapitre de plus – ou plutôt, un premier paragraphe.

Dans ce sens, il est important de bien se souvenir tout ce qui s’est passé auparavant, car il n’est pas question de nous tenir la main. Les rappels sont utilisés pour replacer l’histoire, mais ils ne redonnent pas toutes les clés de celle-ci. Cela participe indéniablement à faciliter l’immersion dans l’ambiance parfois étouffante du show.

En tout cas, Mr. Robot reprend en rappelant avant toute chose qu’elle n’a pas construit sa réussite sur des compromis et que cela ne changera pas. La seconde partie de ce season premiere – diffusée ce mercredi sur USA Network – se devra alors d’aller un peu plus loin en explicitant plus où la révolution peut se diriger à présent.

Cet épisode de Mr. Robot a été brièvement mis en ligne ce dimanche. Il sera officiellement diffusé ce mercredi sur USA Network avec un second épisode à la suite.
Tags : Mr. Robot Sam Esmail moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link