Mr. Robot : Bourgeoisie massacrée (2.04)

28 Juil 2016 à 14:00

Mr Robot Saison 2 Episode 4 - Mr. Robot : Bourgeoisie massacrée (2.04)

Elliot contemple la possibilité d’accepter un challenge que lui pose Mr. Robot afin de reprendre le contrôle. Darlene apprend que le FBI a trouvé leur ancienne base.

La première saison de Mr. Robot débuta sans que l’on perçoive réellement l’ampleur et l’ambition du tableau qui se dévoilait chaque semaine devant nos yeux. Il y avait quelque chose de très satisfaisant à être surpris par les twists et la dimension que prenait l’histoire, comme si aucun limite n’était infranchissable.

Le souci avec la saison 2 est que l’on repart de zéro et on ignore donc de nouveau réellement ce vers quoi on se dirige. Cet épisode 4 soulève d’ailleurs plusieurs points qui suggèrent que fsociety ne serait qu’un pion et que quelque chose de massif prend forme. Tant qu’Elliot ne cherche pas à gratter à la surface, rien ne se dévoile à nous. Malheureusement, on est à présent familier avec les sommets que la série peut atteindre et il est frustrant de devoir se réaccoutumer à ce rythme – contrôlé, mais lent – alors que l’on espère des réponses.

Tout ceci n’est pas aidé par le fait que les épisodes durent plus d’une heure. Sam Esmail promet que le prochain retrouvera une taille normale et cela ne pourra clairement pas être une mauvaise chose.

En attendant donc, ce quatrième épisode est majoritairement dédié au combat entre Elliot et Mr. Robot. Plus précisément, cela s’articule autour de l’idée qu’un des deux puisse annihiler l’autre. Naturellement, nous ne serons pas surpris de réaliser avant Elliot que cette autodestruction n’est pas une possibilité. Même Krista en a conscience.

Le problème est qu’Elliot doit lui-même arriver à cette conclusion et que, pour l’aider dans sa réflexion, le scénario s’appuie sur une partie d’échecs et sur les métaphores qui vont avec – au lieu de nous livrer le type de séquences géniales, comme celle de l’Adderall de l’épisode 3 qui excuse en général tout le reste et principalement les longueurs.

Néanmoins, nous savons bien à présent que Mr. Robot est le genre de série qui parvient à dissiper les frustrations avant qu’il ne soit trop tard. Ainsi, cet épisode se termine d’une manière satisfaisante qui permet de valider le chemin parcouru pour y arriver. Bien entendu, cela aurait pu être plus court.

Ce qui fait que la conclusion fonctionne réellement est cependant indépendant d’Elliot. C’est en effet Darlene qu’il faut créditer pour ce qui est accompli ici. L’épisode débute avec un flashback qui nous ramène à ce que l’on pourrait appeler la génère de fsociety. Nous revisitons un moment clé qui nous dévoile non seulement l’origine du masque – dans un slasher ‘80s délirant nommé The Careful Massacre of the Bourgeoisie –, mais aussi ce qui motiva Elliot à prendre le travail chez AllSafe et le fait que Mr Robot était déjà là. Darlene plante sans le savoir les graines de la révolution et, contrairement à son frère, elle doit à présent faire face au plus dur. Plus elle s’enfonce, plus elle a besoin de lui et cela pose des enjeux concrets au cœur d’une histoire qui reste encore trop abstraite.

Dans ce registre, la place de Joanna est aussi nébuleuse que celle de Whiterose – qui fait un retour triomphant ici. Il est vraiment question de rebâtir une conjoncture dans laquelle Elliot devra hacker son chemin. La disparition de Tyrell est dans ce sens exploitée au point où elle apparait comme étant l’élément qui changera la donne pour tout le monde.

Ainsi, même si cet épisode 4 était indéniablement trop long, Mr. Robot ne fait pas du surplace. Cette saison 2 boucle son premier quart en continuant à avancer avec une détermination qui aurait certainement plus de force si la destination était plus claire. Les choses se précisent en tout cas d’une façon prometteuse.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires