Mr. Robot : Les vacances de la famille Alderson (2.06)

11 Août 2016 à 12:00

Mr Robot Saison 2 Episode 6 600x400 - Mr. Robot : Les vacances de la famille Alderson (2.06)

Elliot trouve un refuge inattendu alors qu’il se fait attaquer par les hommes de Ray. Angela se prépare à hacker le FBI, mais cela s’avère être laborieux.

Si on peut reprocher à Mr. Robot de se focaliser beaucoup trop sur les convolutions psychologiques d’Elliot au début de cette saison 2, il est difficile de dire que la série se rend là où on peut l’attendre. Certes, le jeu de pistes de la saison 1 a diminué, réduisant ainsi l’impression que nous étions nous-mêmes impliqués dans l’histoire, mais cela n’empêche pas au show de conserver son identité.

C’est avec celle-ci que Sam Esmail joue ici plus que jamais. Il va transformer son cyberthriller à tendance neurasthénique en une sitcom stupide des ‘80s avec la participation d’Alf en personne, de rires en boite et de faux décors.

Il est clair que Mr. Robot n’est pas là pour surfer sur le mouvement d’exploitation culturelle qui recycle les ‘70s et ‘80s à coup d’hommages et de références en tout genre. Il est ici question d’offrir un contraste qui doit sortir Elliot de sa propre réalité. Ainsi, en débutant l’épisode avec un quart d’heure de pastiche délirant (avec une touche de Too Many Cooks), le but est de rejeter la noirceur et la violence du monde réel. Comme la dernière scène de l’épisode nous l’explicitera encore plus, tout cela est surtout pour redonner à Mr. Robot sa place de protecteur. Dans la tête d’Elliot, il redevient son père et non ce tyran qui veut le contrôler.

Ici, Mr. Robot nous offre donc tout bonnement deux épisodes en un. Celui qui se déroule en grande partie dans l’esprit d’Elliot et celui qui est basiquement l’équivalent de eps1.3_da3m0ns.mp4 avec son cybercambriolage élaboré.

Cette fois, nous n’avons pas Elliot au cœur de Steel Mountain, mais Angela qui se rend à l’étage du FBI à E Corp. Le suspense n’est pas aussi élevé, mais les enjeux ne sont pas trop éloignés, car il faut brouiller les pistes pour éviter que les agents fédéraux ne remontent jusqu’à la fsociety.

Le contraste entre cette storyline et celle d’Elliot aurait certainement pu nous donner un épisode complètement inconsistant, mais le scénario laisse chaque partie se développer pleinement. Elles n’en deviennent pas complémentaires, mais elles cohabitent étonnamment bien.

De plus, cela montre combien Mr. Robot a évolué pour ne plus se reposer entièrement sur Elliot. Une fois que le trip sitcom est terminé, le personnage tient un rôle très limité, mais son absence ne se fait pas sentir. Angela et Darlene prennent les commandes du show sans que cela semble forcé.

La série ne se restreint plus au petit monde d’Elliot et son expansion complexifie l’histoire. On peut cependant regretter que, même avec un épisode approchant les 50 minutes, il n’y ait pas eu plus de place accordée à Dom après la fusillade en Chine. L’agente du FBI apparait d’ailleurs être frustrée par cela, reconnaissant qu’il s’agit surtout de dérouter son investigation. Cela fonctionne, il faut bien l’admettre. Cela appuie également l’impression que cette saison 2 est entrée dans une phase durant laquelle l’évolution du récit va être bouleversée. Il est difficile de ne pas penser que nous ne sommes pas arrivés au bout des surprises que Sam Esmail a en stock.

En tout cas, la meilleure que Mr. Robot nous offrait cette semaine est certainement ce rappel qu’il faut être prêt à tout avec ce show. Maintenant qu’Elliot et son père ont finalement trouvé une certaine paix, il sera intéressant de les voir réellement travailler ensemble. Cela pourrait bien transformer profondément la série.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires