Mr. Robot : Disparues (4.10)

10 Déc 2019 à 12:00

Mr Robot Saison 4 Episode 10 - Mr. Robot : Disparues (4.10)

À plusieurs reprises, Mr. Robot nous a laissés avec l’impression qu’Elliot allait gagner et que ses ennemis étaient sur le point de tomber, mais ce n’était jamais totalement le cas. Jusqu’à présent, tout du moins. Mais que se passe-t-il après cela ?

La réponse n’est pas offerte dans son intégralité avec cet épisode 10 qui propose néanmoins un changement de rythme notable dans cette saison 4. Nous suivons Dom qui sort de l’hôpital. Peu après, Darlene vient la chercher. Il faut fuir à présent avant que la Dark Army ne les trouve.

L’idée n’est pas de partir dans une course poursuite mortelle, mais d’en éviter une. Elles doivent disparaitre avant qu’il ne soit trop tard. Le plus compliqué est de convaincre Dom qu’elle doit laisser derrière elle cette existence misérable qui la ronge pourtant de l’intérieur, mais à laquelle elle est tant attachée.

La finalité de l’épisode est clairement d’offrir une sortie à plusieurs personnages — certains font ici ce qui sera probablement leur dernière apparition et cela nous donne quelques retours-surprises. Le résultat est une sorte de court road trip baignant dans une ambiance entre la paranoïa et un sentiment de libération.

Même si cette saison 4 de Mr. Robot a enchainé les épisodes qui ne se ressemblaient pas, mixant les genres, multipliant les twists, délivrant des raz de marée émotionnels, il était difficile d’imaginer que Sam Esmail irait pour un mélange de ressorts dramatiques allant du thriller ‘70s assumé à la comédie romantique.

Il y a un côté léger qui est sans cesse contrebalancé par de soudaines montées d’adrénalines qui retombent presque immédiatement. De fausses alertes ponctuant une fuite en avant qui est surtout une manière pour Dom et Darlene de connecter une dernière fois — et cela se termine mieux que leurs précédentes tentatives.

Au milieu de tout cela, Darlene explique à Dom pourquoi elle a fait tout cela. Mr. Robot a passé tant de temps à se focaliser sur les motivations d’Elliot que celles de sa sœur ont été oubliées. Elles nous ramènent pourtant à ce qui définissait la conjoncture dans laquelle la série débuta. Cette idée que les riches et puissants brisent les règles pour leur propre gain et s’en sortent toujours, au nez et à la barbe du reste du monde qui continue de les suivre. Darlene voulait faire justice et c’est ce qu’elle retire de tout ce qu’elle a fait, le plaisir de pouvoir contempler la défaite de ceux qui volaient en toute impunité.

Dans ce sens, cet épisode livre une conclusion. Ce n’est pas l’ultime ou la plus personnelle, mais c’est celle qui était nécessaire à ce stade de l’intrigue. Avec quelques adieux qui s’ajoutent à cela, cet épisode annonce le début de la fin de Mr. Robot en allant comme toujours là où l’on ne l’attend pas. Maintenant, Elliot a donc encore du pain sur la planche.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires