Aller au contenu
Séries Mr. Robot : Conflit (4.09)

Mr. Robot : Conflit (4.09)

  • par
  • 3 min read

Mr Robot Saison 4 Episode 9 - Mr. Robot : Conflit (4.09)

Après un autre épisode émotionnel qui géra les révélations sur Elliot et dans lequel Darlene passait un mauvais Noël, Mr. Robot se poursuit pour s’attaquer à l’ennemi numéro 1, le Deus Group.

L’heure du hack a sonné et tout — ou presque — est prêt. Price se rend à la rencontre de ses collaborateurs criminels et se retrouve face à Whiterose. Changement de plan, les choses se compliquent pour Darlene et Mr Robot (puisque Elliot est pour le moment aux abonnés absents).

En dépit d’un joli tracking shot qui nous fait visiter l’antre de l’ennemi et quelques plans montrant une belle maitrise des espaces, cet épisode ne se démarque pas par un choix esthétique distinctif dans la mise en scène. L’accent est posé sur les enjeux pour contrôler la tension.

Nous avons ainsi le droit à un face à face entre Price et Whiterose qui aurait pu faire écho à l’image de fin de la première saison si les deux étaient encore en bons termes. Le décor n’est donc pas chaleureux. L’ambiance n’est aucunement amicale. Philip Price est là pour se faire tuer, mais il ne compte pas partir sans avoir le dernier rire et mise sur Elliot pour y parvenir.

Bien entendu, si cette saison de Mr. Robot a fait un détour dans le passé pour déterrer des horreurs qui perturbent Elliot, c’était pour que celui-ci ne soit pas dans l’état le plus stable possible quand il se retrouve face à son opposant. Mr Robot a pris le contrôle, mais une évocation d’Angela vient ébranler le château de cartes qu’est l’état psychologique d’Elliot et nous restons figés devant l’écran, incapable de déterminer s’il va s’écrouler ou non.

Une fois de plus, cela fut brillamment amené. Cette dernière saison est l’aboutissement de tout ce qui a été fait auparavant, les clins d’œil au passé sont nombreux et cela ne fait qu’amplifier l’importance de ce qui se joue.

Après tout, cette saison de Mr. Robot commença en nous promettant la chute du Deus Group et Elliot démontrait qu’il était prêt à tout pour gagner. Nous n’avons jamais été aussi proches du but et ce fut un voyage assez intense pour y parvenir. La victoire est à portée de main et nous ignorons jusqu’au bout si elle sera atteinte.

Cela dit, nous n’en sommes qu’à l’épisode 9 et, avec encore 4 épisodes derrière celui-ci, il y a de quoi être décontenancé une fois que le générique de fin débute. Que va-t-il se passer maintenant ? Le premier indice pour résoudre ce mystère se trouve dans la première scène quand Mr Robot rencontre Magda et le jeune Elliot pour discuter de cette personnalité que Darlene avait réussi à faire sortir. Quel rôle devra-t-elle jouer dans la prochaine partie du plan ? De même, Price délivre une pièce manquante permettant à fsociety de continuer son combat contre le projet de Whiterose.

Même si cet épisode abat une grosse partie du travail, cette saison 4 de Mr. Robot a encore du matériel à explorer et des réponses à fournir. En attendant, ce fut une heure des plus tendues qui ne laisse pas le temps de voir les minutes passer. Maintenant, on peut espérer que Sam Esmail a prévu de nous laisser reprendre notre souffle alors que l’on s’apprête à entrer dans la dernière ligne droite de la série.

Étiquettes: