Nashville : Retour aux sources (5.01)

20 Déc 2016 à 12:30

Nashville Saison 5 Episode 1 - Nashville : Retour aux sources (5.01)

Les fans de Nashville – les Nashies – auront été bien malmenés au printemps dernier ! Après l’annonce de l’annulation de la série par ABC lors des Upfronts, il aura fallu vivre un épisode de fin de saison – et donc de fin de série – avec un cliffhanger soapesque mettant en danger la vie de Juliet au moment où celle-ci semblait enfin avoir fait la paix avec Avery. Terminer une série ainsi aurait été bien cruel pour les fans et, fort heureusement, une quinzaine de jours après ce final, on nous annonçait que la série était reprise par CMT, chaîne du câble spécialisée dans la country.

Si le soulagement était réel, on était en droit de se demander ce que le changement de chaîne, mais aussi de showrunners, allait bouleverser dans la série. On attendait donc avec impatience le double épisode prévu pour le 5 janvier, mais finalement CMT nous en a offert la première moitié pour patienter.

Et je dois dire que le résultat est plutôt rassurant !

Marshall Herskovitz et Ed Zwick, les nouveaux showrunners, l’avaient promis, la série délaisserait son côté trop soap opera pour retrouver des notes plus drama.

Ainsi le canevas de cet épisode est très différent de ce à quoi la série nous avait habitués. On ne part pas dans tous les sens pour suivre les péripéties de chaque personnage, mais on se concentre véritablement sur les deux héroïnes principales de Nashville.

Juliet a survécu à son accident, mais est à la fois brisée physiquement et psychologiquement. Elle pense que tout cela n’est que le retour de manivelle de tout ce qu’elle a pu faire de négatif dans sa vie. Et lorsque le personnage nous avait habitués à des effusions de cris, Hayden Panettiere reste dans la retenue et l’émotion. Permettant ainsi de comprendre sa douleur, mais aussi d’offrir une reconstruction crédible au personnage et à son couple avec Avery (Jonathan Jackson).

De son côté, Rayna se sent acculée de toutes parts. Entre les difficultés financières de Highway 65, la crise d’adolescence de Maddie et le choc de l’accident de Juliet (et tous les psychodrames qu’ils lui ont fait endurer ces dernières saisons), la belle rousse est proche du burn out. N’empêche qu’elle nous aura probablement livré les plus beaux moments de son couple avec Deacon (Charles Esten) dans cet épisode. Et que ce retour aux sources – et la découverte pour les néophytes de The Wayfaring Stranger, standard de la musique country –, est une vraie bouffée d’air frais dans une série qui s’était peut être trop empêtrée dans les drames et avait oublié la musique. On sait déjà que Connie Britton n’a pas signé pour toute la saison et la séparation risque d’être difficile !

Forcément avec la focalisation sur ces deux personnages, il restait peu de place pour les autres. C’est Will (Chris Carmack) qui aura clairement été le moins bien loti, mais on ne doute pas que Scarlett (Clare Bowen), Gunnar (Sam Palladio) et compagnie reviendront rapidement au centre de l’action.

Et si Will Chase (Luke) et Audrey Peebles (Layla) ne feront plus que de courtes apparitions, le casting accueille néanmoins de nouvelles têtes, parmi lesquelles Rhiannon Giddens et Cameron Scoggins. La première incarne la femme qui a sauvé Juliet et est une chanteuse connue et reconnue de la country et le second joue un Zuckerberg de la Silicon Valley fan de Rayna.

Quoi qu’il en soit, cet avant goût du déménagement de Nashville est pour le moment rassurant. On y retrouve une touche plus authentique de la musique country et Marshall Herskovitz et Ed Zwick semblent vouloir détacher la série de cette caricature qu’elle avait finie par devenir au fil des saisons.

Espérons que le reste de la saison se poursuive sur cette lancée. Réponse le 5 janvier pour la diffusion complète du double épisode !

Tags : Nashville moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires