Nashville saison 5 : la fin d’un règne

11 Mar 2017 à 18:30

nashville saison 5 - Nashville saison 5 : la fin d’un règne 

Attention cet article comporte d’importants spoilers concernant les épisodes 9 et 10 de la saison 5 de Nashville.

Les fans de Nashville ont fini par avoir confirmation, de la façon la plus brutale qui soit, de la véracité des rumeurs (démenties!) selon lesquelles Connie Britton quitterait Nashville.

Les scénaristes ce sont donc bien amusés avec nos émotions. Après lui avoir fait subir un tête à tête angoissant avec un fan un peu trop envahissant, Rayna James, reine incontestée de la country, se fait percuter de plein fouet par une voiture. Mais elle survit. Histoire de nous émouvoir et de lui laisser le temps de divulguer de précieux conseils à ses proches avant que ses organes ne lâchent en une scène interminable qui aura sans nul doute laissée bon nombre de fans de la série dans le même état que la famille du personnage.

Ces deux épisodes, celui de la mort du personnage et celui de ses obsèques, étaient très lourds et fort heureusement éclairés de quelques passages plus réconfortants, tels que le rapprochement entre Will et Zach.

Si la bonne humeur n’était pas au rendez-vous, ces épisodes de Nashville ont tout de même été une belle preuve du travail qui a été fait par les nouveaux showrunners, Marshall Herskovitz et Ed Zwick, pour extirper Nashville du soap qu’elle était devenue et la ramener vers un ton plus drama. On prend ici le temps de comprendre le ressenti de chacun de façon plus ou moins développée (le plan de quelques secondes sur Bucky est certainement celui qui m’a le plus ému de tout l’épisode) et plus intimiste.

Même Juliette, que le deuil a miraculeusement guéri, nous prouve que tout le travail qu’elle a fait sur elle-même depuis le début de saison porte ses fruits. Et alors qu’ils auraient pu sauter sur l’occasion pour nous proposer des heures et des heures de lutte acharnée entre Deacon (Charles Esten) et Teddy (Eric Close) pour la garde des filles, on nous propose une solution simple et rapide qui permettra de développer les personnages autrement.

C’était aussi l’occasion de ressortir d’anciens réguliers : Teddy donc, qui a eu une permission de sortie ou encore Tandy qui semble vouloir s’accrocher à l’héritage de sa frangine. Dommage qu’on n’ait pas vu Luke Wheeler (Will Chase) !

Une fois l’émotion dissipée, on ne peut que se réjouir de ce nouveau tournant pris par la série. Nashville version CMT avait su nous montrer dès sa reprise en janvier dernier qu’elle ne comptait pas poursuivre dans la direction des précédentes saisons.

Quoi de mieux donc, que de tuer l’héroïne ? Juliette (Hayden Panettiere) n’était pas passée loin, mais la jeune diva a encore de la marge sur le développement de son personnage. Du côté de Rayna, tout était plus ou moins achevé, personnellement et professionnellement. Sa disparition permet donc à la fois de rebattre les cartes pour l’ensemble des personnages principaux, mais aussi de leur laisser plus de temps d’antenne à chaque épisode.

Espérons juste que cela n’aggrave pas la crise d’adolescence de Maddie (Lennon Stella) et ne fasse pas retrouver à Deacon ses vieux démons.

En tous cas, nous n’en sommes qu’à la mi-saison 5 de Nashville et on peut se réjouir de ce que la série est devenue. Même si Rayna nous manquera, les autres personnages semblent prendre des directions nouvelles qui nous permettront de mieux accepter le départ de la belle Connie Britton.

 

Tags : Nashville Connie Britton moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires