Aller au contenu
Séries New Amsterdam Saison 1 : Un hôpital pas comme les autres (sur TF1)

New Amsterdam Saison 1 : Un hôpital pas comme les autres (sur TF1)

New Amsterdam Saison 1 Episode 9 - New Amsterdam Saison 1 : Un hôpital pas comme les autres (sur TF1)

Après Grey’s Anatomy et plus récemment The Good Doctor, l’univers médical s’étant sur TF1 avec l’arrivée de New Amsterdam, série de la chaine américaine NBC dont le titre est également le nom d’un hôpital new-yorkais unique en son genre puisqu’on y traite à la fois les malades « classiques », mais aussi toutes les maladies épidémiques, les prisonniers de Rikers et les personnalités politiques jusqu’au Président des États-Unis.

Véritable institution quelque peu vieillissante, le New Amsterdam est bousculé par l’arrivée à sa tête de Max Goodwin (Ryan Eggold, The Blacklist), un médecin aux pratiques peu protocolaires qui se moque des règles établies et veut remettre le patient au centre de l’équation.

Une série médicale de plus ?

New Amsterdam a su très rapidement se différencier des autres séries médicales alors qu’elle a pourtant un style très classique. À l’image de la volonté de Max, elle replace l’humain au cœur de l’intrigue. Évidemment, on a des cas médicaux originaux. Évidemment, la vie privée des médecins est aussi partie prenante de l’histoire. Mais le show se démarque avec de la psychologie, plus qu’avec de la romance. Le mal-être des personnages est plus important que de savoir qui couche avec qui.

D’ailleurs, la présence prépondérante du Dr Iggy Frome (Tyler Labine), un psychiatre qui travaille principalement avec des enfants, est la dose d’oxygène qui peut souvent manquer aux séries médicales. C’est assez difficile d’expliquer pourquoi New Amsterdam est si différente des autres alors que sur le papier elle en suit tous les codes du genre. Sans doute une question de ressenti et d’attachement progressif aux personnages.

Un héros charismatique et atypique

New Amsterdam ne compte pas énormément de personnages principaux. Ceux-ci sont surtout les chefs des différents services de l’hôpital. Nous avons Lauren Bloom (Janet Montgomery) l’urgentiste, Iggy Frome le psychiatre, Helen Sharpe (Freema Agyeman) l’oncologue et VRP de l’hôpital, Floyd Reynolds (Jocko Sims) le cardiologue et Vijay Kapoor (Anupam Kher) le neurologue. Mais c’est parce qu’ils sont tous chapeautés par Max qu’on apprend à les connaître et à les apprécier.

Max Goodwin devient très rapidement l’âme de New Amsterdam. Le directeur qui se fout des chiffres, se met à dos le conseil d’administration et est prêt à tout pour que tous ses patients reçoivent les meilleurs soins possible. C’est aussi un personnage qui met sa vie privée de côté alors que sa femme Georgia (Lisa O’Hare) est enceinte et qu’il est lui même atteint d’un cancer de la gorge. Ryan Eggold fait vraiment un travail remarquable avec ce rôle et notamment au niveau de la transformation physique tout au long de la saison.

Une saison pleine d’émotions

New Amsterdam n’échappe pas à la règle et nous offre des épisodes procéduraux hebdomadaires émaillés d’autres, plus riches en adrénaline. Ainsi, on va vivre un risque d’épidémie d’Ebola dès le premier épisode, mais aussi un double épisode au cœur d’une tempête de neige paralysant tout New York.

C’est bien sûr le final de la saison qui aura été le plus riche en émotions. Nous malmenant pendant l’épisode, les dernières secondes ne peuvent que nous laisser abasourdis, craignant pour la vie d’une bonne partie des personnages. Et si l’on peut se sentir frustrés par ces finaux explosifs qui parfois paraissent artificiels, ici, cela fait naitre une véritable impatience pour la saison 2.

Au final, New Amsterdam nous offre une première saison d’une série médicale qui prend une forme classique mais qui, à l’aide de bons personnages écrits de façon juste, se transforme en une série originale et addictive.


La première saison de New Amsterdam est diffusée à partir de ce 27 novembre 2019 sur TF1, à partir de 21h05, trois épisodes par soirée. La saison 2 est en diffusion aux États-Unis sur la chaine NBC.

41F9+F z1fL. SL500  - New Amsterdam Saison 1 : Un hôpital pas comme les autres (sur TF1)
small orange - New Amsterdam Saison 1 : Un hôpital pas comme les autres (sur TF1)
Price Disclaimer
Étiquettes: