Aller au contenu
Séries Autres séries Nikita – Canceled (4.06 – Fin de série)

Nikita – Canceled (4.06 – Fin de série)

Nikita 4x06 - Nikita - Canceled (4.06 - Fin de série)

Nikita entraine Alex dans une dernière mission pour éliminer les membres de The Shop. Ils commencent à les faire tomber un à un et Michael tente alors de les arrêter avant qu’il soit vraiment trop tard pour elles.

Pour cet ultime épisode de Nikita, on pouvait s’attendre à pas mal de choses, mais principalement à avoir un face à face entre Nikita et Amanda. C’est donc dans cette direction que Canceled nous entraine, mais l’idée était également d’aller un peu plus loin que ça.

En réalité, même s’il est question d’offrir à Amanda une fin qu’elle mérite, ce series finale a surtout été pensé pour mettre en avant le chemin parcouru par Nikita depuis qu’elle a débuté à la Division. C’est en quelque sorte une façon de faire ressortir les grandes valeurs qui animent à présent les personnages en célébrant les obstacles qu’ils ont dû surmonter. On nous dira d’ailleurs à demi-mot que, finalement, Nikita aurait pu devenir Amanda. Elles sont parties du même endroit, mais à un moment donné, elles ont fait des choix qui les ont menés dans des camps opposés.

La série se conclura ainsi en mettant en avant que le challenge est de savoir quoi faire de la liberté que l’on nous donne. Nikita s’est battue pour éliminer ceux qui ont tenté de la contrôler et, pour y arriver, elle a donc dû dépasser ce qui, dans un premier temps, avait fait d’elle une prisonnière. Elle aurait très bien pu choisir à la place la voie qu’Amanda avait tracée pour elle.

Tout ce dernier épisode finit par tourner autour de cela, mais il est en grande partie exécuté en suivant le genre de ressorts dramatiques qui firent fonctionner le show jusque-là. On a ainsi le droit à de l’action, du suspense et une légère pointe d’émotions – celle-ci est par contre beaucoup plus faible qu’on aurait pu l’espérer. Le plus difficile est alors de digérer l’énorme retournement de situation qui arrive avant l’épilogue et qui nous livre sur un plateau la fin heureuse que l’on attendait, à un certain niveau.

Le fait que tout ceci se conclut peut-être un peu trop facilement peut irriter, mais c’est surtout dans la forme que la fin se montre moins enthousiasmante qu’escomptée. La petite dose de musique pop sirupeuse qui se pose sur la happy end tend à mettre étrangement en avant l’absence d’une véritable scène émotionnelle dans cet épisode.

Néanmoins, on ne peut pas nier que, même si tout ceci se termine sur une note légèrement superficielle, Canceled a fait ce qu’on pouvait en attendre en ne laissant rien en suspens. Les scénaristes ont clairement été obligés de prendre des raccourcis dans cette dernière saison pour arriver à ce stade en si peu d’épisodes, mais ils ont au moins pu offrir à leur série une vraie conclusion.

Étiquettes: