Nikita – Crossbow (2.22)

12 Mai 2012 à 16:39

Nikita 2x22 - Nikita - Crossbow (2.22)

Percy appelle le Président des États-Unis et menace de déclencher une explosion nucléaire, si ses demandes ne sont pas exaucées. Birkhoff trouve deux scientifiques qui pourraient aider à arrêter le nouveau satellite nucléaire de Percy. Très vite, Nikita comprend que la meilleure façon de stopper Percy est de se jeter dans la gueule du loup et d’infiltrer Division.

Nous y voici, nous y voilà, la fin de saison de Nikita est en marche avec Crossbow, avant-dernier épisode de la saison. On peut sans difficulté dire que la série a mis les petits plats dans les grands. Et vu le niveau de tension extrême à l’œuvre dans cet épisode, on se demande ce que les scénaristes nous réservent pour le final.

Pour l’instant, le plan machiavélique de Percy nous est enfin révélé et, en effet, c’est bien pire qu’une simple bombe nucléaire, il s’agit carrément d’un satellite nucléaire ! Oui, le scénario est très over the top mais cela passe très bien au final. Après tout, Nikita a toujours privilégié le divertissement au réalisme et elle l’assume.

La machination de Percy vient d’un projet gouvernemental de la Guerre Froide. Comme quoi, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs plans de domination du monde. Plus que jamais, Percy a tout l’air d’un méchant de James Bond. Quel délice de le voir jouer avec ni plus ni moins que le Président des États-Unis. Dommage alors que son objectif en soit réduit à impressionner une énième association criminelle. La série nous avait déjà fait le coup en fin de saison 1 avec Oversight et on a vu le résultat. A-t-on vraiment besoin d’un autre groupe terroriste super-secret ? Cela commence à faire beaucoup.

Mais c’est bien le seul point noir de cet épisode qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Si la première partie se concentre sur la mise en marche le plan de Percy, la deuxième est celle qui fait réellement monter la tension en prévision du final.

La série a d’ailleurs l’intelligence de ne pas délayer et de nous montrer la première phase de l’infiltration dans Division. Le rêve apocalyptique/flashback/prémonition de Nikita en début d’épisode nous l’annonçait : l’héroïne doit retourner là d’où elle vient si elle veut arrêter Percy. Finit le jeu du chat et de la souris qui se faisait redondant, la confrontation est enfin à l’ordre du jour et les enjeux n’ont jamais été aussi hauts. On sent, en tout cas, que la dynamique actuelle de la série a atteint son paroxysme.

Notre groupe de justiciers est scindé en plusieurs équipes que le scénario va s’appliquer à mettre en difficulté, comme il se doit, pour une meilleure tension dramatique. Le danger est donc maximum. À ce sujet, les adieux des personnages les uns aux autres ne font rien pour rassurer le spectateur (même si celui de Birkhoff était très drôle). C’est maintenant une quasi-certitude, quelqu’un va y laisser sa peau. Avec cette saison 2 plus qu’avec la première, Nikita aura réussi à créer un réel attachement aux protagonistes, ce qui donne aux évènements une profondeur supplémentaire.

En conclusion, l’annonce du renouvellement de la série est tombée à pic, car elle permet de profiter de cette fin de saison sans appréhensions sous-jacentes. Crossbow met en place tous les éléments nécessaires à un final fort en adrénaline et en émotions. Encore mieux, l’épisode ne tombe pas dans le piège de ne faire que de la mise en place, il est aussi riche en action. Tout d’un coup, une semaine d’attente, cela paraît bien long.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires