Nikita – Doublecross (2.16)

17 Mar 2012 à 17:49

Nikita 2x16 - Nikita - Doublecross (2.16)

Division est sur le pied de guerre quand plusieurs de leurs agents sont assassinés. Amanda comprend que Percy est derrière ces attaques et qu’il essaie de saper son autorité auprès des autres agents. Elle propose un marché à Nikita.

Nikita est de retour après un mois d’absence, malheureusement Doublecross peine à insuffler une réelle énergie. Même le cliffhanger ne parvient pas à se montrer excitant, ce qui est assez rare pour la série (qui a envie de revoir Cassandra ?).

L’épisode semblait pourtant palpitant sur le papier. Nikita et Amanda qui s’allient, cela n’arrive pas tous les quatre matins. En effet, Percy tue les agents de Division les uns après les autres, en se faisant passer pour Gogol. L’idée étant que les agents restants remettent en cause les qualités de leader d’Amanda, celle-ci ne pouvant pas lancer une offensive du fait de ses attachements personnels.

Ce que l’on réalise avec stupeur dans Doublecross, c’est que Percy n’est plus aussi effrayant maintenant qu’il est seul dans la nature, ce qui peut sembler paradoxal. En effet, Percy nous avait habitués à des plans machiavéliques de génie. Ici, son plan est transparent de A à Z. Il est transparent pour Amanda, pour Nikita et pour le spectateur. L’ennui est qu’il repose entièrement sur une seule donnée que l’on connaissait déjà : la liaison entre Amanda et Ari Tassarov. Pour un homme qui a toujours 3 coups d’avance, c’est plutôt mince.

Parlons aussi de la taupe au sein de la ligue des justiciers de Nikita, car Carla contribue aussi à discréditer Percy. Jamais dans une série d’espionnage on n’aura vu un agent infiltré aussi peu discret. C’est à peine si elle sortait de la pièce pour texter à son maître. On se demande d’ailleurs toujours comment le mentor de Nikita a pu se laisser embobiner par Percy. Croyait-elle vraiment qu’il allait transformer Division en maison de repos, alors qu’il tuait sans merci tous ses anciens agents ? D’ailleurs, le pouvoir de persuasion du bonhomme frôle le ridicule avec l’agent Mason. On connaissait Percy fin manipulateur, mais le dialogue bâclé nous fait plus penser à un prestidigitateur (il ne lui manquait que le pendule).

Autant de faiblesses de scénario qui finissent par nuire au plaisir du visionnage. Heureusement, quelques bonnes surprises viennent égayer l’épisode. Tout d’abord, nous avons la sortie réservée à Carla. Son passage dans la série aura été un beau gâchis et n’aura finalement pas servi à grand-chose. Alors qu’elle aurait pu apporter encore plus de consistance au passé de Nikita, sa naïveté mal placée l’a perdue. Elle était devenue un tel boulet que son départ n’a pas l’émotion qu’il aurait dû avoir.

Autre bonne nouvelle : Ryan Fletcher est de retour. Là encore, l’excitation est modérée par le fait que nous savions déjà qu’il était en vie et qu’Amanda l’a visiblement gardé au chaud sans aucune raison apparente. Espérons que la suite me donne tort.

Enfin, Alex continue d’évoluer dans un univers parallèle, toujours à la recherche de sa mère. Aidée par Sean, elle passe l’épisode à fouiller la maison de son enfance (entourée de caméras de télévision) pour finir par constater que Semak cache bien son jeu. Hum…

En conclusion, Nikita accuse un petit coup de mou pour son épisode de reprise. Rien de bien grave, maintenant que le ménage a été fait, la série devrait retrouver le sourire.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires