Nikita – Homecoming (2.23 – Fin de saison)

20 Mai 2012 à 15:54

nikita 2x23 - Nikita - Homecoming (2.23 - Fin de saison)

Nikita et Michael infiltrent la Division dans l’espoir de capturer Percy. Alex et Sean sont pris dans une fusillade avec des Marines et Ryan doit convaincre le Président des États-Unis de ne pas détruire la Division tant qu’il n’est pas sûr que Nikita et Michael sont hors de danger. 

La saison 2 de Nikita se conclut avec panache dans Homecoming. On sent que les scénaristes – ne connaissant pas l’avenir de la série – ont voulu offrir une fin satisfaisante, au cas où il y aurait eu annulation. C’est donc un chapitre qui se ferme aujourd’hui et un autre qui s’ouvre, avec des perspectives très intéressantes pour la saison 3.

L’épisode reprend la thématique générale qui aura été celle de la saison : la maison (home). Longtemps évoquée comme concept abstrait (la maison future de Nikita et Michael), la maison est ici bel et bien réelle puisqu’il s’agit de la Division. Nous sommes clairement à un tournant de l’histoire et la question qui se pose est de savoir si Nikita peut exister sans la Division, sa maison de toujours.

Notre héroïne a toujours eu une relation ambiguë avec le programme qui lui a donné sa « seconde chance». On le voit bien ici, puisqu’elle était partie dans l’optique de se débarrasser de la Division, pour finalement se retrouver dans une position tout autre. Nikita a l’habitude des retournements à 180°, et nous tenons peut-être là le plus audacieux de la série à ce jour.

Tout cela est soutenu par les développements autour de Percy, au centre de l’épisode. Cette saison l’aura vu tomber, puis se relever, plus fort que jamais. Néanmoins, on sentait depuis quelque temps déjà que le personnage était en bout de course. Il faut dire qu’il avait été exploité sous toutes les coutures et l’opposition grand méchant/héroïne perdait de sa vigueur avec le temps. Les derniers épisodes l’orientaient dans une direction proche du cartoon assumé. En somme, tous les éléments étaient déjà en place pour ce qui allait être l’affrontement final entre les deux ennemis de toujours.

Et celui-ci est loin de décevoir. La charge émotionnelle couplée à un scénario d’action toujours aussi efficace font que l’on ne s’ennuie pas. De plus, le fait que Percy soit apparemment « in-tuable » revient à poser l’éternelle question du : qu’est-ce qu’un héros sans son méchant ? Que deviendrait Nikita sans Percy ? La réponse proposée ici peut paraître étonnante, elle est finalement logique si l’on se fie à cette thématique maison/famille, qui a dominé la saison.

Pour ce qui est des autres personnages, ils sont forcément plus en retrait. Néanmoins, chacun fait sa petite apparition, sans que cela soit forcé ou superflu. La plupart ont même droit à une happy ending, l’accent étant mis sur les couples au pluriel (sans niaiserie heureusement). Encore une fois, si la série n’était pas revenue l’année prochaine, la boucle aurait été bouclée.

En résumé, Homecoming marque la fin d’une époque et le début d’une nouvelle. L’épisode prend des risques, mais ceux-ci étaient nécessaires pour que la série continue d’évoluer et de grandir. Cela mérite d’être noté, car toutes les séries ne sont pas capables de prendre des mesures aussi drastiques. Si la plupart des intrigues touchent à leur fin, Nikita prépare aussi l’avenir en prenant, en quelque sorte, un nouveau départ qui s’annonce d’ores et déjà très excitant.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires